Rechercher
Rechercher

Actualités

Le déficit passe à 32,1 %, les crédits alloués au social relevés de 40 milliards de LL Un projet de budget bouclé grâce à la baguette magique syrienne(PHOTO)

Au terme de longues et souvent pénibles séances, le Conseil des ministres a fini par approuver hier le projet de budget 2004, relevant de 120 milliards de livres les dépenses prévues pour l’an prochain, ce qui fera passer le déficit à 32,1 %, au cas où les prévisions budgétaires du gouvernement Hariri se réaliseraient.
Comme par un coup de baguette magique, tous les obstacles au vote du texte ont été aplanis, suite aux interventions des dirigeants syriens « soucieux d’éviter que les divergences de vues entre les chefs de l’État et du gouvernement ne débouchent sur un conflit ». Chacun des deux pôles du pouvoir a obtenu ce qu’il voulait. Le CDR a gardé les 110 milliards de livres qu’il risquait de perdre, et le chef de l’État a réussi à imposer un contrôle sur les activités de cet organisme. De nombreux ministères ont pu également avoir des rallonges budgétaires.
Mais ce que la saga du budget a surtout montré, c’est qu’une cohabitation Lahoud-Hariri demeure impossible en l’absence de l’arbitrage syrien.
Au terme de longues et souvent pénibles séances, le Conseil des ministres a fini par approuver hier le projet de budget 2004, relevant de 120 milliards de livres les dépenses prévues pour l’an prochain, ce qui fera passer le déficit à 32,1 %, au cas où les prévisions budgétaires du gouvernement Hariri se réaliseraient.Comme par un coup de baguette magique, tous les...