Rechercher
Rechercher

Actualités

Congrès franco-libanais Le jumelage, instrument privilégié du travail municipal

La décision de jumelage des municipalités de Jounieh et Toulon figure parmi les résultats concrets immédiats du congrès intermunicipal franco-libanais qui vient de se tenir à Lyon, à l’initiative conjointe des présidences de la république français et libanaise.
Ce congrès a laissé chez les présidents de municipalité libanais qui y ont participé le souvenir d’une réunion extrêmement utile pour l’évolution de l’initiative municipale au Liban. Les municipalités libanaises devraient énormément profiter de l’expérience du travail municipal en France, estiment ces milieux, et le jumelage devenir un instrument privilégié de développement.
Le président de la municipalité de Jounieh (150 000 habitants), Adel Bou Karam, se félicite d’échanges qui ont permis de déboucher sur du concret : le jumelage de Jounieh avec la ville portuaire de Toulon, d’égale grandeur.
M. Bou Karam se félicite à l’avance aussi du nouveau projet de loi municipale en cours d’examen au Liban, et d’une décentralisation prévue qui accordera aux municipalités de larges prérogatives dans divers domaines, notamment en matière de recettes et d’impôts, essentiels pour que les municipalités jouent leur rôle dans le processus de développement communautaire.
Le président de la municipalité de Jounieh se félicite aussi du fait que cette décentralisation réduira les entraves posées par le ministère de l’Intérieur au travail municipal. Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, a participé au congrès de Lyon, souligne-t-on.
Sami Chaoul, président de la municipalité de Sin el-Fil, et Abdel Hassan Husseini, président de la municipalité de Tyr, n’ont pas obtenu pour leur ville les avantages d’un processus de jumelage, mais espèrent quand même y parvenir plus tard.
M. Chaoul a précisé que le congrès va permettre l’échelonnement des besoins des municipalités libanaises et la définition des structures de coopération avec les municipalités françaises, à travers la fédération internationale des villes jumelées. Il se félicite à l’avance des futures rencontres directes auxquelles ce premier congrès a ouvert la voie.
La décision de jumelage des municipalités de Jounieh et Toulon figure parmi les résultats concrets immédiats du congrès intermunicipal franco-libanais qui vient de se tenir à Lyon, à l’initiative conjointe des présidences de la république français et libanaise.Ce congrès a laissé chez les présidents de municipalité libanais qui y ont participé le souvenir d’une réunion extrêmement utile pour l’évolution de l’initiative municipale au Liban. Les municipalités libanaises devraient énormément profiter de l’expérience du travail municipal en France, estiment ces milieux, et le jumelage devenir un instrument privilégié de développement.Le président de la municipalité de Jounieh (150 000 habitants), Adel Bou Karam, se félicite d’échanges qui ont permis de déboucher sur du concret : le jumelage de...