Rechercher
Rechercher

Actualités

TECHNOLOGIE - Un projet financé par Intel, Hewlett-Packard et Microsoft Inauguration à l’AUB d’un centre informatique spécialisé dans la compétence financière (photo)

Un centre de compétence financière, le premier de son genre au Moyen-Orient, a été inauguré hier à l’AUB. Le centre, doté d’équipements informatiques dernier cri, a été créé à l’initiative des compagnies Intel, Hewlett-Packard (HP) et Microsoft. L’inauguration a eu lieu en présence du ministre des P&T, Jean-Louis Cardahi, de l’ambassadeur des États-Unis Vincent Battle, du président de l’AUB John Waterbury, du directeur exécutif de la société Intel Graig Barrett, du président de la Chambre de l’Union des banques arabes Joseph Torbey, ainsi que d’un grand nombre de professeurs, d’étudiants et de responsables administratifs des trois compagnies.
Durant la cérémonie d’inauguration, M. Barrett a déclaré : « Le Liban a une longue histoire de prestations financières qui remonte au XIXe siècle. Le centre créé à l’AUB donnera au Liban un surplus de compétitivité dans le monde et jettera les bases d’un échange d’informations pour le développement de programmes qui contribueront à l’émergence d’un secteur bancaire et financier de première importance au Liban et dans les pays arabes. »
Pour sa part, M. Waterbury a considéré que l’université était parfaitement apte à rassembler sous son toit les représentants des secteurs académique, financier et industriel. Il a rappelé qu’un tel centre présenterait de nombreux avantages pour les étudiants qui auront la possibilité d’être en contact avec les problèmes du monde financier et les solutions pouvant être envisagées.
Par ailleurs, M. Barrett a été reçu hier par le président de la République, le général Émile Lahoud, auquel il a expliqué l’essentiel du projet du centre de compétence financière à l’AUB. Le directeur d’Intel a insisté sur le rôle régional prépondérant du Liban dans les domaines de l’éducation et des finances. M. Lahoud a, quant à lui, assuré que l’État libanais a élaboré une série de mesures pour suivre le développement technologique.
M. Barrett a également tenu le matin, à la tête d’une délégation, une réunion avec M. Cardahi dans le bureau de ce dernier. Les discussions ont porté sur les programmes de coopération entre le ministère des P&T et la compagnie en vue de développer l’industrie informatique dans le pays.
Enfin, une table ronde sur les expériences réussies d’informatisation de certaines compagnies au Liban a été organisée par l’Idal, à l’occasion du séjour de M. Barrett.
Un centre de compétence financière, le premier de son genre au Moyen-Orient, a été inauguré hier à l’AUB. Le centre, doté d’équipements informatiques dernier cri, a été créé à l’initiative des compagnies Intel, Hewlett-Packard (HP) et Microsoft. L’inauguration a eu lieu en présence du ministre des P&T, Jean-Louis Cardahi, de l’ambassadeur des États-Unis Vincent...