Rechercher
Rechercher

Actualités

Le mois du ramadan commence aujourd’hui(PHOTO)

C’est aujourd’hui que commence le mois du ramadan, qui correspond à une période de jeûne pour les communautés musulmanes, autant sunnite que chiite, ainsi que l’a annoncé ce week-end le cheikh Mohammed Rachid Kabbani, mufti de la République. Certains pays arabes comme la Jordanie, l’Égypte et l’autorité palestinienne ont choisi de considérer que le ramadan débutait hier dimanche, alors que d’autres, comme la Syrie, l’Arabie saoudite, Qatar, les Émirats arabes unis, le sultanat d’Oman et l’Algérie, commencent leur jeûne aujourd’hui.
Le cheikh Kabbani, qui a reçu hier des appels téléphoniques de félicitation de la part des présidents de la République et du Conseil des ministres, respectivement le général Émile Lahoud et Rafic Hariri, a adressé aux fidèles une lettre dans laquelle il leur recommande de « penser à ceux qui vivent sous l’occupation en Palestine, en Irak et en Afghanistan, sachant que leurs malheurs ne s’achèveront qu’avec la fin de cette occupation étrangère israélienne et américaine, qui se réalisera avec l’aide du monde arabe et musulman ». Le général Lahoud a également contacté le cheikh Abdel Amir Kabalan, vice-président du Conseil supérieur chiite. Par ailleurs, le ministre de l’Économie, Marwan Hamadé, a réuni hier les principaux présidents de syndicats et d’associations professionnelles des secteurs de la consommation, afin de s’assurer auprès d’eux qu’il n’y aurait pas de pénurie ni de hausse des prix durant le mois de ramadan.
À l’issue de la réunion, M. Hamadé a assuré que « les syndicats concernés se sont engagés à fournir une marchandise de bonne qualité et aux prix habituels durant le mois de jeûne ». Il a affirmé qu’aucun produit ne manquerait durant cette période, évoquant des « tournées de contrôle régulières dans les marchés qui permettraient de vérifier que les directives sont respectées ». Il a ajouté : « Je ne m’attends ni à une hausse des prix ni à une pénurie, mais je me soucie de la qualité des produits disponibles sur le marché, et de leur conformité aux règles de la sécurité alimentaire. Pour un contrôle efficace, nous travaillons avec le ministère de l’Agriculture et le service des douanes, durant ce mois ainsi que pendant tous les autres mois de l’année. »
Le ministre a précisé que « les différentes autorités islamiques nous ont recommandé de faire en sorte que les boissons alcoolisées ne soient pas placées près des boissons gazeuses dans les points de vente, par respect pour le caractère sacré de ce mois et pour la protection des adolescents dans notre société ». M. Hamadé a annoncé que le ministère prendra une décision en ce sens.
Enfin, l’armée a annoncé hier que des coups de canon seront tirés à blanc durant le mois du ramadan à Beyrouth, au Liban-Nord et au Liban-Sud. Ils marqueront l’annonce du premier jour du ramadan, le début et la fin du jeûne, chaque jour, à l’aube et au coucher du soleil, ainsi que l’annonce de la fête du Fitr.
C’est aujourd’hui que commence le mois du ramadan, qui correspond à une période de jeûne pour les communautés musulmanes, autant sunnite que chiite, ainsi que l’a annoncé ce week-end le cheikh Mohammed Rachid Kabbani, mufti de la République. Certains pays arabes comme la Jordanie, l’Égypte et l’autorité palestinienne ont choisi de considérer que le ramadan débutait...