Rechercher
Rechercher

Actualités

Commémoration Hommage à Beyrouth aux 58 soldats français du « Drakkar », tués il y a 20 ans(PHOTO)


Une cérémonie a eu lieu samedi à Beyrouth pour marquer le 20e anniversaire de l’attentat contre « Le Drakkar », quartier général des troupes françaises de la Force multinationale, qui avait causé la mort de 58 militaires français.
La cérémonie s’est tenue à la Résidence des Pins, en présence de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier.
Cette année, une délégation de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures (Fname), où figuraient deux rescapés de l’attentat, a assisté à la cérémonie.
Un détachement du 420e DIM, actuellement en service au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a également participé à cette cérémonie qui a consisté en une prise d’armes et un dépôt de gerbe devant la plaque apposée sur le mur de la Résidence des Pins à la mémoire des victimes.
Cet attentat est le plus grave de l’histoire récente visant des militaires français en opération sur un théâtre extérieur.
À l’aube du dimanche 23 octobre 1983, le bâtiment de huit étages où dormaient 73 soldats français de la Force multinationale d’interposition était totalement soufflé par une explosion, trois minutes seulement après qu’une première explosion eut détruit le bâtiment du QG américain près de l’AIB à Beyrouth, faisant 239 tués parmi les Marines.
L’attentat contre les Américains a été revendiqué par le Mouvement de la révolution islamique libre et par le Jihad islamique, celui contre les Français par un mouvement islamique inconnu.
Une cérémonie a eu lieu samedi à Beyrouth pour marquer le 20e anniversaire de l’attentat contre « Le Drakkar », quartier général des troupes françaises de la Force multinationale, qui avait causé la mort de 58 militaires français.La cérémonie s’est tenue à la Résidence des Pins, en présence de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier.Cette année, une...