Rechercher
Rechercher

Actualités

Les États-Unis pourraient procéder à un rappel de réservistes Rumsfeld gagné par le doute sur la politique américaine en Irak (PHOTO)

À l’heure où la communauté internationale va se pencher deux jours durant à Madrid sur le coût de l’aide en faveur de la reconstruction en Irak, les États-Unis commencent à douter d’une amélioration rapide de la situation militaire sur les bords de l’Euphrate. Ainsi, dans un mémo adressé à ses collaborateurs, le secrétaire américain à la Défense s’interroge sur la justesse de la politique US, estimant notamment que les troupes américaines doivent se préparer à un long séjour sur le sol irakien.
Dans ce mémo, Rumsfeld estime « impossible » de réformer rapidement l’armée irakienne pour lutter efficacement « contre le terrorisme » et qu’une « institution nouvelle » pourrait être nécessaire pour cette mission. Les autorités US pensent d’ailleurs rappeler certaines classes de réservistes.
En attendant, les incidents continuent de se succéder à un rythme élevé contre les forces d’occupation. Plusieurs soldats américains ont ainsi été blessés hier dans des attentats au passage de convois militaires dans le centre de Bagdad et à Falloujah.
À l’heure où la communauté internationale va se pencher deux jours durant à Madrid sur le coût de l’aide en faveur de la reconstruction en Irak, les États-Unis commencent à douter d’une amélioration rapide de la situation militaire sur les bords de l’Euphrate. Ainsi, dans un mémo adressé à ses collaborateurs, le secrétaire américain à la Défense s’interroge sur...