Rechercher
Rechercher

Actualités

Place de l’Étoile Élections (sans surprises ?) aujourd’hui des commissions parlementaires


En principe, l’élection des membres des quinze commissions parlementaires pour un nouveau mandat d’un an ne durera pas plus d’un quart d’heure. Comme chaque année. Même si, cette fois, deux éléments viendront perturber un tantinet la routine de cette opération rituelle. Une nouvelle commission sera ainsi créée aujourd’hui, place de l’Étoile. Il s’agit de la commission de l’Informatique, que présidera la députée de Beyrouth, Ghounwa Jalloul, réputée experte en la matière. Plus délicate est la candidature du député du Metn, Ghassan Moukheiber, à la commission de l’Administration et de la Justice. « C’est une candidature de principe, et non pas personnelle », a expliqué l’intéressé. « Il ne s’agit pas d’une concurrence politique ni politicienne, mais d’une concurrence sur les services publics », a-t-il dit. Le problème est que la commission de l’Administration et de la Justice ne comporte que dix-sept places. Si aucun des députés qui en font partie ne veut se désister et si Ghassan Moukheiber persiste dans sa volonté d’y siéger, une élection devra nécessairement avoir lieu.
Signalons enfin qu’une rumeur a couru selon laquelle le bras de fer entre le chef de l’État et le Premier ministre se traduirait au niveau de ces élections parlementaires. « Cela est impossible, et le président Berry ne ferait jamais en sorte que cela puisse se produire, il ne s’en sortirait pas, et les commissions parlementaires risqueraient de ne même pas voir le jour », a assuré à L’Orient-Le Jour une source parlementaire.
En principe, l’élection des membres des quinze commissions parlementaires pour un nouveau mandat d’un an ne durera pas plus d’un quart d’heure. Comme chaque année. Même si, cette fois, deux éléments viendront perturber un tantinet la routine de cette opération rituelle. Une nouvelle commission sera ainsi créée aujourd’hui, place de l’Étoile. Il s’agit de la...