Rechercher
Rechercher

Actualités

Aoun : Un projet de résolution à l’Onu pour bientôt ?



L’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, a estimé hier que le vote du Syria Accountability and Sovereignty Lebanese Restoration Act (SALSA) par la Chambre US des représentants « n’est pas une manœuvre politique », mais « l’expression de la volonté du peuple américain et une modification de la perception US du Liban ». « Pour les Américains, il s’agit désormais d’un pays qui a le droit de vivre », a-t-il indiqué.
Le général Aoun a par ailleurs estimé qu’il ne pensait pas qu’un compromis était encore possible entre Damas et Washington concernant le rétablissement de la souveraineté libanaise : « Les États-Unis ont adopté une position claire par rapport au Liban. Il ne reste plus que les modalités d’application. »
Le général s’est par ailleurs interrogé sur la possible élaboration d’une résolution au Conseil de sécurité de l’Onu reprenant la résolution 520, en faveur du rétablissement de la souveraineté libanaise et du retrait des forces syriennes du Liban. Il se pourrait que l’initiative revienne aux Européens, et, dans ce cas, ce sera une reformulation de la 520. Si l’initiative revient aux États-Unis, ce sera une traduction juridique du SALSA, a-t-il indiqué.
Il a en outre plaidé en faveur d’une action au Liban : « Il faut maintenant libérer les Libanais, les inciter à assumer leurs responsabilités et à dialoguer sans regarder au-delà de leurs frontières. L’allégeance doit être d’abord au Liban, et ne saurait demeurer une allégeance de chaque communauté à un pays différent. »
« Il faut enfin – et c’est la base de tout – que les Libanais puissent exprimer leurs craintes et leurs angoisses librement, pour dialoguer en toute franchise et aboutir à un consensus sur les lois à respecter et à appliquer. Il s’agit d’un travail à réaliser sur le plan culturel », a-t-il ajouté.
L’ancien Premier ministre, le général Michel Aoun, a estimé hier que le vote du Syria Accountability and Sovereignty Lebanese Restoration Act (SALSA) par la Chambre US des représentants « n’est pas une manœuvre politique », mais « l’expression de la volonté du peuple américain et une modification de la perception US du Liban ». « Pour les Américains, il s’agit...