Rechercher
Rechercher

Actualités

Sécurité Le CCS décide d’une série de mesures préventives (photo)

Réuni hier sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, le Conseil central de sécurité (CCS) a décidé d’une série de mesures préventives, « à l’issue du raid israélien contre la région de Aïn Saheb (Syrie) », sans toutefois en rendre publics les détails.
Sur la situation sécuritaire au Liban-Sud en général, et le long de la ligne bleue en particulier, le CCS a confirmé le rôle de la force conjointe armée-FSI dans la région au niveau du maintien de l’ordre et de la stabilité, pour « ne fournir à Israël aucun prétexte d’attaquer le Liban afin de détourner l’opinion publique de ses problèmes intérieurs et des massacres quotidiens commis dans les Territoires palestiniens ».
Les participants à la réunion se sont ensuite penchés sur « les attaques dirigées contre la justice, notamment le parquet de la Cour de cassation qui joue un rôle de soupape de sécurité au niveau de la stabilité et de l’application de la loi, et dont la crédibilité ne saurait être mise en doute sous aucun prétexte ».
Enfin, le CCS a passé en revue les moyens susceptibles de préserver le climat de stabilité dans le pays, et demandé à tous les services sécuritaires concernés de mettre au point une stratégie conjointe pour la soumettre au ministre de l’Intérieur dans un délai de dix jours.
En conclusion, M. Murr a rendu hommage au rôle joué par l’armée dans le maintien de la stabilité, ainsi qu’au soutien qu’apporte cette institution aux différents services sécuritaires, et surtout à la Défense civile dans la lutte contre les incendies de forêts.
La réunion s’est déroulée en présence du procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, du mohafez de Beyrouth, Yacoub Sarraf, et des généraux Jamil Sayed, Ramzi Kallab, Hussein Chahine et Raymond Azar, respectivement directeur de la Sûreté générale, directeur p.i. des FSI, adjoint au chef d’état-major de l’armée et directeur des services de renseignements militaires.
Étaient également présents le colonel Élias Khoury, secrétaire général du CCS, le directeur de la Sécurité de l’État, le général Édouard Mansour, le représentant des forces syriennes au Liban, le général Mohammed Khallouf, le commandant de la gendarmerie, le général Saïd Eid, le chef de la police de Beyrouth, le général Walid Koleilate, le commandant de la sécurité de l’aéroport, le général Wafic Choucair, le chef de la police judiciaire, le général Fouad Abou Khzam, et le commandant de la force conjointe armée-FSI au Liban-Sud, le général Mounir Akl.
Réuni hier sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, le Conseil central de sécurité (CCS) a décidé d’une série de mesures préventives, « à l’issue du raid israélien contre la région de Aïn Saheb (Syrie) », sans toutefois en rendre publics les détails.Sur la situation sécuritaire au Liban-Sud en général, et le long de la ligne bleue en...