Rechercher
Rechercher

Actualités

Droits de l’homme Quinze ONG lancent la « Campagne de la dignité humaine dans le code pénal »

Réunies hier au Zico House en présence du représentant régional du haut-commissaire des Nations unies au droits de l’homme, le Dr Amine Makki Madani, du directeur du bureau régional d’Amnesty International, Ahmed Karoud, et du rapporteur de la commission des droits de l’homme à l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Antoine Aoun, quinze ONG, dont deux palestiniennes, ont lancé la « Campagne de la dignité humaine dans le code pénal ».
Les inspirateurs de cette campagne se proposent notamment d’impliquer la société civile dans le processus d’amendement du code pénal, d’engager le dialogue avec les autorités concernées et d’exercer sur elles les pressions nécessaires « pour qu’en définitive, le citoyen libanais lui-même soit l’auteur des lois qui vont s’appliquer à lui ».
Le forum, qui doit bientôt rendre publiques ses recommandations, a désigné plusieurs comités pour assurer le suivi des sujets évoqués.
Cette décision, précisent les organisateurs, intervient au moment où les commissions parlementaires se préparent à amender le code pénal « pour la première fois depuis 1943 ».
Le forum fait suite à l’atelier de travail sur « la dignité humaine dans le code pénal » qui s’est tenu en mai dernier.
Réunies hier au Zico House en présence du représentant régional du haut-commissaire des Nations unies au droits de l’homme, le Dr Amine Makki Madani, du directeur du bureau régional d’Amnesty International, Ahmed Karoud, et du rapporteur de la commission des droits de l’homme à l’Ordre des avocats de Beyrouth, Me Antoine Aoun, quinze ONG, dont deux palestiniennes, ont...