Rechercher
Rechercher

Actualités

INFORMATIQUE - Un retour virtuel au village natal signé Chaker Noon « Baldati », la clé pour réduire les distances(PHOTOS)

www.baldati.com est la clé pour renouer les liens avec son village natal. « Une communauté virtuelle a été créée pour multiplier les échanges entre les habitants du village et leurs parents et amis qui, en raison de leur travail, se sont installés dans la ville ou ont émigré vers d’autres cieux », explique M. Chaker Noon, architecte de profession et créateur du site. Il ajoute que le projet ne se résume pas à un simple catalogue ou une carte touristique mais peut être considéré comme « un forum où toutes les questions concernant le village sont soulevées et débattues par les internautes ».

Activités politiques, sociales, culturelles et sportives, problèmes d’environnement, sauvegarde du patrimoine, développement et construction, mais aussi naissances, mariages, enterrements... en bref, l’historique, les particularités et les évènements du village s’étalent, grandes photos à l’appui, sur le Web. Un visiteur brésilien d’origine libanaise pourrait, à titre d’exemple, (re)visiter son village natal, (re)découvrir la maison de son aïeul, s’informer sur l’état des lieux ou encore rétablir des relations avec de lointains cousins.
Regroupés par mohafazat et caza, « plus de 1 375 villages et 15 clubs sportifs sont affiliés au site “baldati”, qui réunit quelque 5 000 membres, dont 1 280 dits “éditeurs”, contrôlant le sous- site, c’est-à-dire l’espace réservé à leur zone d’intervention, collectant les données et les images, travaillant les textes afin d’optimiser l’ensemble des informations », dit M. Noon. Qui souligne également que « chaque village a mis au point le design de ses pages et a décidé de l’infrastructure de son programme. Mais tous ont adopté un volet hebdomadaire “What’s new” qui archive les dernières informations et les dernières images reçues, et un “guest book” qui publie les commentaires des internautes qui ont accès librement à ce site ». Le programme relié au centre MSN a signé un protocole avec le site brésilien Lebanon Show, Radio Rama Chicago, Nahar net, Adab wa fan et la Voix du Liban.
Le programme est aussi un site de rencontre de voisinage et d’échanges d’expériences entre les différents villages qui ont des intérêts communs. Un outil qui leur permet de tisser des liens de connaissances mutuelles, de soutenir leur diversité mais aussi de défendre leurs différences, « une différence qui doit être comprise comme un plus », souligne encore Chaker Noon. De même, une fenêtre intitulée « Business on baldati » offre des opportunités de travail, de troc (un chalet à Las Salinas, par exemple, contre un autre à Rimal, pour un mois d’été), de location ou de vente de bâtiments.
Le programme est, par ailleurs, considéré comme un outil d’aide efficace pour le tourisme intérieur.« Mais c’est un chantier qui doit avancer et être développé ».
Pour encourager cette politique, le site a déjà établi son top ten de villages. Talia, Bickfaya, Jounieh, Amchit, Deir el-Kamar, Rechmaya, Mayfouk, Dfoun, Ayto et Douma sont actuellement à l’affiche.
Point d’ancrage, « Baldati » est une appellation qui, à elle seule, en dit long.
M.M.
www.baldati.com est la clé pour renouer les liens avec son village natal. « Une communauté virtuelle a été créée pour multiplier les échanges entre les habitants du village et leurs parents et amis qui, en raison de leur travail, se sont installés dans la ville ou ont émigré vers d’autres cieux », explique M. Chaker Noon, architecte de profession et créateur du site. Il...