Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie Maher assure à obeid le soutien du Caire au Liban

Le Premier ministre égyptien, Ahmed Maher, a assuré hier par téléphone au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, le soutien du Caire au Liban et à la Syrie face à l’agression israélienne.
De son côté, M. Obeid a exprimé au chef du gouvernement égyptien « l’attachement du Liban à son droit, à sa dignité et à sa solidarité avec la Syrie ».
Il a également plaidé en faveur d’« une action arabe commune au niveau international pour dénoncer la politique constamment hostile d’Israël ».
Le chef de la diplomatie a par ailleurs reçu une invitation officielle de son homologue turc, Abdallah Gül, à se rendre à Ankara, qui lui a été remise par l’ambassadeur de Turquie, Celaleddine Kart.
À l’issue de la rencontre, M. Kart a précisé que la visite aura lieu bientôt, sans fixer de date.
« J’ai tenu M. Obeid au courant de la résolution du Parlement turc permettant au gouvernement d’envoyer des forces turques en Irak pour préserver la sécurité. Le gouvernement est toujours en train d’étudier la question », a indiqué le diplomate turc. « J’ai insisté sur la nécessité d’inscrire l’envoi de troupes dans le cadre du maintien de la paix, pour que les forces turques soient commandées par des Turcs, dans le but d’aider le peuple irakien à retrouver le cours normal de la vie et d’aider à la reconstruction économique. Cela ne sera possible que si la sécurité et la stabilité sont garanties en Irak », a-t-il ajouté.
Et de conclure : « La décision du Parlement donne au gouvernement un délai d’un an pour résoudre la question de l’envoi des forces turques en territoire irakien. »
Le Premier ministre égyptien, Ahmed Maher, a assuré hier par téléphone au ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, le soutien du Caire au Liban et à la Syrie face à l’agression israélienne. De son côté, M. Obeid a exprimé au chef du gouvernement égyptien « l’attachement du Liban à son droit, à sa dignité et à sa solidarité avec la Syrie ».Il a également...