Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-USA - Le secteur privé libanais est habilité à jouer un grand rôle en Irak, souligne Battle Washington demande le soutien de Beyrouth à la résolution 1483

L’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle, a demandé hier le soutien du Liban à la résolution 1483 que vient d’adopter le Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de l’Irak.
Ce texte, qui lève les sanctions internationales imposées à l’Irak depuis 13 ans, légalise dans le même temps la tutelle américano-britannique sur ce pays, tout en lui donnant un caractère provisoire. La résolution a été adoptée jeudi à New York à l’unanimité des 14 membres du Conseil de sécurité qui ont participé au vote. Le 15e membre, la Syrie, n’a pas pris part au vote, mais Damas a indiqué par la suite qu’elle souscrivait à la résolution.
À l’issue d’un entretien au palais Bustros avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, M. Battle a donné lecture devant la presse d’un communiqué expliquant la position de son pays au sujet de la 1483. « Une page de l’histoire de l’Irak a été tournée et la communauté internationale s’est réunie pour aider ce pays à édifier un avenir meilleur », a-t-il notamment déclaré.
Interrogé par les journalistes sur le point de savoir s’il avait demandé le soutien du Liban à la résolution, l’ambassadeur a répondu : « Bien sûr. Le texte a été voté à l’unanimité de 14 États membres du Conseil de sécurité. L’unanimité est donc internationale et c’est pourquoi nous attendons le soutien du Liban à ce sujet. »
L’ambassadeur a laissé entendre qu’un tel soutien aiderait les hommes d’affaires libanais à pénétrer sur le marché irakien. « Le Liban était un partenaire dans la réhabilitation économique de l’Irak. Dans nos discussions avec les responsables du secteur privé libanais, nous avons constaté qu’ils sont impatients de pouvoir contribuer à nouveau au développement économique et à la reconstruction de ce pays », a-t-il déclaré.
Pour M. Battle, le secteur privé libanais est « habilité à jouer ce rôle ». « Avant les récentes difficultés, il était déjà présent et beaucoup de Libanais y ont établi des liens. D’autres y ont débarqué récemment et attendent de pouvoir y apporter leurs projets et tout le dynanisme dont peut faire preuve le secteur privé au Liban. C’est donc avec fierté que nous nous attendons à ce que le Liban devienne un partenaire important de l’unanimité internationale », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur des États-Unis à Beyrouth, Vincent Battle, a demandé hier le soutien du Liban à la résolution 1483 que vient d’adopter le Conseil de sécurité des Nations unies au sujet de l’Irak.Ce texte, qui lève les sanctions internationales imposées à l’Irak depuis 13 ans, légalise dans le même temps la tutelle américano-britannique sur ce pays, tout en lui...