Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Premier ministre israélien donne son accord à la « feuille de route » À l’étude, un sommet Bush-Abbas-Sharon à Charm el-Cheikh (photo)

Le président américain George Bush s’est dit prêt, hier, à rencontrer Ariel Sharon et son homologue Mahmoud Abbas, si une telle réunion « permet de faire avancer la cause de deux États israélien et palestinien coexistant côte à côte pacifiquement ». Selon des responsables US, un tel sommet pourrait se tenir à Charm el-Cheikh en Égypte.
Auparavant, dans un communiqué signé par le secrétaire d’État Colin Powell et la conseillère pour la Sécurité nationale, Condoleezza Rice, la Maison-Blanche avait fait valoir que les États-Unis partageaient « les préoccupations » d’Israël sur la « feuille de route » et en « tiendront pleinement compte dans la mise en œuvre » de ce plan.
Réagissant à cette ouverture US, Ariel Sharon annonçait aussitôt à Jérusalem qu’il acceptait la « feuille de route », précisant qu’il allait la soumettre dimanche au vote de son gouvernement .
Toutefois, lors d’une conférence de presse à Paris, Colin Powell, mettant un bémol au communiqué de la Maison-Blanche qu’il avait pourtant cosigné en personne, s’est montré peu enclin à changer le plan de paix présenté par le quartette. « Nous n’envisageons pas d’apporter de modifications à la “feuille de route” », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse en compagnie du chef de la diplomatie française Dominique de Villepin.
Le président américain George Bush s’est dit prêt, hier, à rencontrer Ariel Sharon et son homologue Mahmoud Abbas, si une telle réunion « permet de faire avancer la cause de deux États israélien et palestinien coexistant côte à côte pacifiquement ». Selon des responsables US, un tel sommet pourrait se tenir à Charm el-Cheikh en Égypte. Auparavant, dans un communiqué...