Rechercher
Rechercher

Actualités

Murr : Une cellule du ministère de l’Intérieur assurera la coordination avec Interpol

Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, a regagné Beyrouth hier au terme d’une courte visite de travail à Lyon où il a conféré avec les hauts responsables d’Interpol. M. Murr s’est vu octroyer à cette occasion les médailles du Mérite et de la Coopération en signe de reconnaissance pour la contribution du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l’émigration clandestine et le trafic de drogue.
À son arrivée à Beyrouth, M. Murr a annoncé qu’une cellule sera formée dans les 48 heures au sein du ministère afin d’assurer une coordination continue avec les services d’Interpol. « Le Liban, a-t-il précisé, est le vingtième pays, sur 180, à mettre en place une telle cellule en vue d’une coordination avec Interpol. Cela produit une confiance totale dans notre action sur le plan de la sécurité. Par le biais de cette cellule, nous aurons accès à toutes les informations à caractère sécuritaire dans le monde, ce qui renforcera le travail d’investigation et l’action au Liban ».
Après avoir mis l’accent sur « la nécessité d’établir une relation avec Interpol », M. Murr a évoqué les efforts déployés par le Liban au niveau de « la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et l’émigration clandestine que les Européens cherchent à combattre ». « Il y a près de deux semaines, a-t-il rappelé, le Liban a réussi à démasquer un important réseau d’émigration clandestine. À l’échelle internationale, le Liban coopère entièrement à la lutte contre le terrorisme et les autres crimes ».
Abordant le volet de l’arrestation de membres de réseaux terroristes au Liban, M. Murr a déclaré : « Nous sommes au début du chemin pour ce qui a trait à la lutte contre le terrorisme. Si nous avons démantelé un ou deux réseaux au Liban, cela ne signifie pas que ce dossier est clos. Bien au contraire, cette question nécessite un effort quotidien et tous les services de sécurité se doivent de poursuivre leur action sur ce plan. Nous continuerons à œuvrer tous les jours à ce niveau. Je tiens à rassurer les citoyens en soulignant que tous les services de sécurité planchent sur ce dossier nuit et jour. Je voudrais attirer l’attention des citoyens sur le fait que lorsque le monde entier est menacé (par le terrorisme), il est évident que le Liban l’est également. Nous avons fait des progrès sur le plan de ce dossier, mais nous sommes encore au début du chemin ».
Après avoir invité les Libanais à se montrer vigilants et à signaler aux services concernés tout élément suspect (en appelant le numéro 112), le ministre de l’Intérieur a affirmé que l’État ne permettra pas que « les bandes présentes dans les camps (palestiniens), telles que Ésbat el-Ansar, tentent de déstabiliser la situation dans les régions contrôlées par l’État ».
Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, a regagné Beyrouth hier au terme d’une courte visite de travail à Lyon où il a conféré avec les hauts responsables d’Interpol. M. Murr s’est vu octroyer à cette occasion les médailles du Mérite et de la Coopération en signe de reconnaissance pour la contribution du ministère de l’Intérieur dans la lutte contre le...