Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme - Washington multiplie les accusations incriminant Téhéran El-Qaëda appelle au jihad contre les intérêts occidentaux en « terre d’islam » (photo)

Après un long silence radio, el-Qaëda s’est de nouveau fait entendre hier avec la diffusion par al-Jazira d’un message attribué à Ayman al-Zawahiri, l’adjoint d’Oussama Ben Laden. Sur cet enregistrement sonore, le n°2 du réseau terroriste appelle les musulmans au jihad contre les intérêts américains, britanniques, australiens et norvégiens en « terre d’islam », en s’inspirant des attentats du 11 septembre 2001. Cette diffusion intervient dans un contexte déjà très tendu, Washington, Londres, Ottawa et Berlin annonçant hier la fermeture de leurs missions diplomatiques en Arabie saoudite, quelques jours après les attentats meurtriers de Ryad et de Casablanca. Les États-Unis ont en outre multiplié hier les attaques contre Téhéran, accusé d’abriter des responsables d’el-Qaëda. Selon les experts, on doit désormais s’attendre à ce que le réseau islamiste tente « de privilégier l’effet de surprise dans le choix de ses cibles afin de persuader l’Occident que personne n’est à l’abri ».
Après un long silence radio, el-Qaëda s’est de nouveau fait entendre hier avec la diffusion par al-Jazira d’un message attribué à Ayman al-Zawahiri, l’adjoint d’Oussama Ben Laden. Sur cet enregistrement sonore, le n°2 du réseau terroriste appelle les musulmans au jihad contre les intérêts américains, britanniques, australiens et norvégiens en « terre d’islam », en...