Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie - Le chef de la délégation de l’UE a rencontré Obeid Renauld : L’accord de partenariat doit désormais s’étendre au domaine politique

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) Patrick Renauld a affirmé hier que l’application de l’accord de partenariat Liban-UE devrait désormais s’étendre aux plans politique et socioculturel, après avoir englobé le niveau socio-économique.
M. Renauld s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, avec qui il a évoqué l’avenir de la « feuille de route » et du processus de paix et l’avenir des relations entre le Liban et l’UE, à la lumière de l’accord de partenariat signé l’an dernier. « Il est important de mettre en place un certain nombre de mécanismes pour l’application de l’accord le plus rapidement possible », a indiqué le représentant de la diplomatie européenne au Liban.
Il s’est par ailleurs réjoui de la participation de M. Obeid à la conférence des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Association euro-méditerranéenne, qui se tiendra le 26 mai en Crète. « Les États membres de l’Association vont s’asseoir autour d’une même table, avec leurs différences et leur vision respective. Ce sera l’opportunité de dialoguer et de décider quels sont les moyens pour permettre aux fils de cette région de vivre en paix », a indiqué M. Renauld.
Précisant que l’accord mettait en place des organismes techniques bien précis, chargés de s’occuper des affaires politiques, il a enfin indiqué qu’il souhaiterait mettre en œuvre un plan d’action et un calendrier de travail en coordination avec le ministère des Affaires étrangères, « pour que chacun décide ce qu’il attend de l’autre ».
Le ministre des Affaires étrangères a ensuite reçu la secrétaire exécutive de l’Escwa, Mervat Tallawy, venue féliciter M. Obeid pour sa nomination au palais Bustros. La rencontre a porté sur les relations entre le Liban et l’Onu à la lumière des derniers développements sur la scène régionale et sur les moyens pour l’Escwa d’être active au niveau de la scène arabe.
« Nous avons évoqué les prochaines conférences qui seront organisées, notamment celle qui portera sur la coordination régionale et qui se tiendra à la fin de l’année, ainsi que celles qui traiteront de la situation de la femme arabe et de la reconstruction en Palestine », a-t-elle indiqué.
En réponse à une question sur les possibilités pour l’Escwa d’agir pour endiguer le terrorisme, Mme Tallawy a indiqué qu’une action à long terme était possible dans ce sens. Celle-ci devrait être fondée, selon elle, sur une modernisation des politiques sociales et sur une interaction entre ces politiques et le respect des droits de l’homme et de l’individu. « Une réforme interne de nos sociétés pourrait nous protéger du terrorisme et endiguer la poussée du despotisme, dans le sens où l’individu se retrouvera libre de s’exprimer et de s’affirmer en société. Nul ne pourra plus lui faire de lavage de cerveau, comme c’est le cas de ces jeunes aujourd’hui », a-t-elle souligné.
Elle a précisé que le droit à la résistance contre l’occupation ne donnait pas l’autorisation de tuer des civils. « Rien n’empêche la lutte contre les soldats qui occupent votre terre, mais la plupart des femmes et des enfants qui sont touchés par les attentats sont des Arabes, de simple civils habitant le pays. À quoi cela sert-il, dans la mesure où ça ne remplit pas le but escompté ? » a-t-elle conclu.
M. Obeid a ensuite successivement reçu le représentant de Dar el-Fatwa au Canada, cheikh Saïd Fawaz, l’ambassadeur de Roumanie, Aurel Calin, le député Mohammed Yehia et l’ambassadeur du Pakistan, Khaled el-Mir.
Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) Patrick Renauld a affirmé hier que l’application de l’accord de partenariat Liban-UE devrait désormais s’étendre aux plans politique et socioculturel, après avoir englobé le niveau socio-économique. M. Renauld s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, avec qui il a évoqué l’avenir de...