Rechercher
Rechercher

Actualités

Tourisme - Les chiffres en hausse d’une année à l’autre Un été exceptionnel, en dépit de la situation régionale

La saison touristique a été exceptionnelle au cours de l’été au Liban, malgré les répercussions négatives de la guerre en Irak. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 4 % par rapport à la même période de 2002.
« Le tourisme croît régulièrement et, cette année, il y a eu un boom malgré les effets négatifs de la guerre sur toute la région », a indiqué à l’AFP un responsable du ministère du Tourisme.
Malgré un recul en début d’année, « nous avons réussi à remonter la pente grâce aux excellents chiffres de juin, juillet et août », a ajouté ce responsable qui a requis l’anonymat.
Le ministre de l’Économie, Marwan Hamadé, a indiqué à l’AFP que le flux des visiteurs arabes est dû principalement aux mesures de sécurité renforcées en Occident après les attentats du 11 septembre 2001 et à l’appréciation de l’euro, qui a rendu chères les destinations européennes traditionnelles.
Selon les chiffres officiels, le nombre de touristes a augmenté de 4,1% pendant les huit premiers mois de l’année, en comparaison avec la même période en 2002. Au total, 718 193 étrangers ont visité le Liban jusqu’à fin août, les visiteurs arabes représentant la part du lion avec 328 691 personnes, suivis par 179 910 Européens, 87 777 Asiatiques et 84 307 Nord-Américains.
Juillet et août ont enregistré un record avec 369 741 touristes, soit une augmentation de 49 678 visiteurs par rapport à juillet-août 2002.
Le nombre de touristes a augmenté de manière constante ces dernières années avec un total de 956 464 visiteurs en 2002, contre 673 261 en 1999. Les grands hôtels de Beyrouth ont enregistré un taux d’occupation avoisinant les 100 % en juillet et en août. Un cinq étoiles a engrangé plus de 8 millions de dollars de bénéfices durant ces deux mois.
Outre la location des chambres et les restaurants, les hôtels font des bénéfices exceptionnels en organisant différents événements : défilés de mode, conférences d’affaires et mariages.
Beyrouth est par ailleurs devenue une escale favorite pour de nombreux bateaux croisant en Méditerranée, qui déversent dans le port des marins et des touristes européens.
« Maintenant, nous reprenons des forces pour le flux de touristes attendu pour le Ramadan, fin octobre, et les fêtes de Noël et de fin d’année », affirme Mohammed Mahmoud, gérant d’un bureau de location de voitures.
La saison touristique a été exceptionnelle au cours de l’été au Liban, malgré les répercussions négatives de la guerre en Irak. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre de visiteurs étrangers a augmenté de 4 % par rapport à la même période de 2002.« Le tourisme croît régulièrement et, cette année, il y a eu un boom malgré les effets négatifs de la guerre...