Rechercher
Rechercher

Actualités

Conférence Ghassan Tuéni à l’USEK : la situation au P-O et ses répercussions au Liban

L’année universitaire 2003-2004 a été entamée hier à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) par une conférence de l’ancien ministre Ghassan Tuéni, autour de la situation actuelle au Proche-Orient et ses répercussions au Liban. Une conférence à laquelle assistaient, entre autres, le ministre d’État, Béchara Merhej, représentant le Premier ministre, ainsi que les députés Robert Ghanem, Nazem Khoury, Abbas Hachem, Nabil Boustany, Marwan Farès et Ahmed Fatfat.
Ghassan Tuéni a commencé par une évaluation historique, en prenant comme point de départ l’année 1949 et en disséquant dans le détail toutes les étapes que la région a traversées jusqu’à ce jour, et toutes les « erreurs » qui ont mené le P-O à la situation actuelle dans laquelle ses habitants se débattent. « Pourquoi le monde arabe ne s’est-il pas lancé dans une opération de privatisations sans laquelle il est impossible de faire face à Israël, sans laquelle il est impossible de renaître, modernes, respectés et partie prenante des civilisations vives ? » s’est-il demandé, avant d’expliciter trois points – trois shrapnels du conflit israélo-palestinien susceptibles de viser le Liban. « Le refus de l’État hébreu du modèle libanais de coexistence islamo-chrétienne ; les frontières – comprendre par là la terre et l’eau –, et puis l’impossibilité de trouver une solution aux camps de régugiés palestiniens. » Une solution qui se ferait « en harmonie avec la souveraineté du Liban ».
Enfin, Ghassan Tuéni pose une question autour du dialogue islamo-chrétien, « est-il toujours possible ? », martelant que « rien ne nous empêche de le poursuivre et de l’améliorer ».
L’année universitaire 2003-2004 a été entamée hier à l’Université du Saint-Esprit de Kaslik (USEK) par une conférence de l’ancien ministre Ghassan Tuéni, autour de la situation actuelle au Proche-Orient et ses répercussions au Liban. Une conférence à laquelle assistaient, entre autres, le ministre d’État, Béchara Merhej, représentant le Premier ministre, ainsi que...