Rechercher
Rechercher

Actualités

Washington brandit la menace des sanctions financières contre l’État hébreu Après le mur de la honte, Israël se lance dans l’extension des colonies (photo)

Faisant fi des réactions palestiniennes et internationales, l’État hébreu s’est montré encore plus déterminé hier à poursuivre sa politique expansionniste en Cisjordanie, en annonçant la construction de près de 600 nouveaux logements dans des colonies juives. Cette annonce intervient au lendemain d’une décision du gouvernement Sharon d’enfoncer profondément en Cisjordanie la « clôture de sécurité » en cours de construction. Washington a immédiatement réagi en annonçant, par la bouche de son secrétaire d’État Colin Powell, qu’il examine son programme de garantie de prêts pour voir quelles pénalités pourraient être appliquées à Israël « au regard des colonies ou de la clôture ». Le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan a de son côté jugé les décisions d’Israël comme « des obstacles sérieux à la solution de deux États ». Les Palestiniens, la communauté internationale et Washington craignent en effet que les secteurs englobés par la ligne de sécurité soient de facto annexés par Israël, alors que leur statut doit être négocié selon la « feuille de route », le dernier plan de paix international, actuellement dans l’impasse.
Faisant fi des réactions palestiniennes et internationales, l’État hébreu s’est montré encore plus déterminé hier à poursuivre sa politique expansionniste en Cisjordanie, en annonçant la construction de près de 600 nouveaux logements dans des colonies juives. Cette annonce intervient au lendemain d’une décision du gouvernement Sharon d’enfoncer profondément en...