Rechercher
Rechercher

Actualités

Organisations - Au Liban, 120 000 PME emploient moins de cinq personnes Le Pnud et le CES publient l’analyse libanaise du rapport sur le développement dans le monde arabe

Le CES et le Pnud ont rendu public hier le compte-rendu des séminaires organisés autour du thème de leur « rapport sur le développement humain dans le monde arabe – l’analyse libanaise ». Paru pour la première fois en septembre 2002, ce rapport dressait un portrait plutôt sombre du développement humain, notamment de la liberté d’expression, de l’éducation et des droits des femmes dans la région. Établi à l’instar des rapports sur le développement humain, publiés régulièrement depuis 1990 par le Pnud, ce document avait été lancé à partir de plusieurs capitales arabes, dont Beyrouth.
Conjointement avec le Pnud, le CES avait organisé un cycle de séminaires, l’hiver dernier, sur divers thèmes traités par le rapport. C’est au cours d’une conférence tenue au siège du Conseil économique et social (CES), sous le patronage du ministre des Affaires sociales, Assaad Diab, que le compte-rendu de ces cinq séminaires a été distribué.
L’événement a rassemblé plusieurs personnalités, notamment des responsables de divers ministères, des diplomates et des représentants d’organismes onusiens et d’organisations non gouvernementales.
Étaient notamment présents le représentant personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Liban-Sud, Staffan de Mistura ; les ambassadeurs d’Autriche, du Canada, d’Égypte, de Suisse et de Tunisie, respectivement Helmut Freudenschuss, Michel Duval, Hussein Farouk Darrar, Thomas Litscher et Naziha Zarrouk ; ainsi que le colonel Nabhan Nabhan, représentant le ministre de la Défense Mahmoud Hammoud ; et Neemat Kanaan, directrice générale du ministère des Affaires sociales.
Prenant la parole, le président du CES, Roger Nasnas, a rappelé à plusieurs reprises que le mandat de l’assemblée générale qu’il préside a expiré à la fin de 2002, soulignant cependant l’importance du rôle qui peut être joué par le Conseil économique et social, notamment dans la définition des moyens susceptibles de parvenir à un développement équilibré. « C’est bien cet organisme qui a déclenché le dialogue entre les ONG, les syndicats, la société civile et le gouvernement », a-t-il dit.
Relevant que l’organisme qu’il préside accorde autant d’importance au volet économique qu’au volet social, M. Nasnas a indiqué que le CES a effectué plusieurs études sur le développement, notamment une recherche qui touche les jeunes et qui porte sur l’enseignement supérieur au Liban. Les données recueillies ne peuvent pas être rendues publiques avant la désignation d’une nouvelle assemblée générale.

Relancer le dialogue social
Également dans ce cadre, avant l’expiration du mandat de l’assemblée générale en 2002, un projet d’étude a été élaboré. Il traite de la situation des petites et moyennes entreprises au Liban. « Il existe 180 000 PME qui constituent 80 % de l’économie du pays. 120 000 fonctionnent avec moins de cinq personnes entre patron et employés », a relevé M. Nasnas.
C’est ensuite, le représentant permanent du Pnud au Liban, Yves de San, qui a pris la parole. Passant en revue les séminaires qui s’étaient tenus l’année dernière, il a indiqué que cinq thèmes ont été sélectionnés au Liban : le concept et la méthodologie du rapport, le soutien aux femmes, les libertés, le savoir et le contexte macroéconomique.
Indiquant que « le rapport lancé hier constitue un résumé des séminaires organisés et met l’accent sur les principaux défis que le Liban devrait relever », le représentant permanent du Pnud a noté que « les participants avaient souligné l’importance de la publication d’un rapport sur le développement dans le monde arabe et avaient recommandé d’inclure d’autres aspects aux thèmes qui avaient été traités, notamment la Sécurité sociale, les droits de l’homme et l’équité ».
« Au cours de la session relative au soutien des femmes, l’accent avait été mis sur les problèmes d’ordre légal, notamment les lois civiles et l’accès des femmes aux postes de décision », a indiqué M. de San. Et de poursuivre que « la session qui avait pour thème les libertés avait abordé, entre autres, la question de la liberté d’association et la participation démocratique dans le contexte libanais ». Elle avait démontré que le problème au Liban ne résidait pas dans les lois gouvernementales mais dans leur application.
Lors de la session relative au savoir, les participants s’étaient penchés sur la qualité de l’éducation au Liban et l’accès aux technologies de l’information. Évoquant la session sur le contexte macroéconomique, M. de San a relevé que « les participants avaient planché sur le cadre institutionnel et les politiques économiques qui définissent le processus du développement dans le pays ».
Le ministre des Affaires sociales Assaad Diab a, pour sa part, rendu hommage aux efforts déployés par le Pnud et le CES, qui avaient pris l’initiative d’organiser le cycle de séminaires l’année dernière. Évoquant le développement au Liban, il a souligné l’importance de relancer le dialogue social, indiquant que « le pays fait face à d’importants problèmes, dont surtout ceux nés de l’échec du développement équilibré, du chômage, de l’émigration des jeunes, de la situation des femmes, et de l’application tronquée de la loi 220 sur les droits des handicapés ».
Tout au long de la conférence d’hier, les intervenants ont rendu hommage à Nada Nashef, adjointe du représentant permanent du Pnud au Liban, qui est en période de convalescence. Mme Nashef, qui se trouve actuellement à Beyrouth, avait été blessée dans l’explosion qui avait touché le quartier général des Nations unies à Bagdad, en août dernier. Le deuxième rapport sur le développement humain dans le monde arabe, sera rendu public le mois prochain.

Patricia KHODER
Le CES et le Pnud ont rendu public hier le compte-rendu des séminaires organisés autour du thème de leur « rapport sur le développement humain dans le monde arabe – l’analyse libanaise ». Paru pour la première fois en septembre 2002, ce rapport dressait un portrait plutôt sombre du développement humain, notamment de la liberté d’expression, de l’éducation et des...