Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Onu Beyrouth déplore la partialité de Roed-Larsen

Selon notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, les dirigeants libanais ont été quelque peu déçus par le rapport que le coordonnateur de l’Onu pour le Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, a présenté jeudi au Conseil de sécurité, et plus particulièrement par le passage qui concerne la situation au Liban-Sud. On déplore en effet que le responsable onusien se soit contenté de faire simplement état des violations israéliennes de l’espace aérien libanais sans insister sur leur intensité.Qui plus est, M. Roed-Larsen a affirmé dans son rapport que le 5 juillet dernier, la DCA du Hezbollah a ouvert le feu à trois reprises sur le village israélien de Kyriat-Shmona, sans préciser que ces tirs ont eu lieu en riposte aux agressions de l’aviation israélienne. Les mêmes sources s’offusquent encore plus du fait que selon le rapport du coordonnateur de l’Onu, certains de ces tirs n’avaient rien à voir avec les violations israéliennes.
Selon les responsables libanais, il est évident que M. Roed-Larsen et la Finul ont fait preuve de « partialité » dans leur rapport en favorisant l’État hébreu et en accusant le Hezbollah de s’attaquer à Israël. Pour Beyrouth, il est donc essentiel d’attirer l’attention du secrétaire général Kofi Annan sur ce point, étant donné qu’il doit présenter à son tour un rapport au Conseil de sécurité, mardi, en prévision du renouvellement du mandat de la Finul. Les mêmes sources relèvent toutefois des points positifs dans le rapport de M. Roed-Larsen. De fait, celui-ci s’est félicité du calme relatif qui règne le long de la ligne bleue. Mais c’est surtout la conclusion du coordonnateur onusien qui a retenu l’attention des autorités libanaises. M. Roed-Larsen y indique en effet que « la stabilité au Liban-Sud ne sera véritablement renforcée qu’en englobant le Liban et la Syrie dans le processus de paix, comme cela est mentionné dans la “feuille de route” ».
Selon notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, les dirigeants libanais ont été quelque peu déçus par le rapport que le coordonnateur de l’Onu pour le Proche-Orient, Terjé Roed-Larsen, a présenté jeudi au Conseil de sécurité, et plus particulièrement par le passage qui concerne la situation au Liban-Sud. On déplore en effet que le responsable onusien se soit...