Rechercher
Rechercher

Actualités

C’ÉTAIT HIER Quatrième semaine de juillet* (photo)

Cette fin de mois de juillet s’étalera en somme sur près d’une semaine et demie. Il faut bien terminer le mois. Le Festival de Baalbeck continue sur sa lancée ; Chouchou promène son spectacle dans les centres de villégiature, une autre forme de festival ; Joan Baez chante à Baalbeck. Dans les régions, les élections de Miss commencent. C’est une moisson d’activités tous azimuts.
(22 juillet). Présentation du quatuor Borodine qui se produira à Baalbeck du 25 au 27 juillet ; de passage à Beyrouth, Jean-Pierre Olivier, un jeune éditeur de livres d’art, parle de ses ouvrages de collection ; M. Jean Marque, maire de Lyon, est à Beyrouth à l’initiative de la MEA pour développer les relations libano-lyonnaises.
(23 juillet). Varoujan Kodjian, un jeune artiste libanais au pupitre d’orchestres américains et européens. Ses activités ont pour cadre Seattle et Stockholm. Il est en vacances à Beyrouth et raconte son parcours ; les centres de villégiature commencent à élire leur miss, celle du Liban-Nord, Nada Racy, licenciée en lettres et étudiante en médecine, est élue à l’hôtel Hitti de Hadeth el- Jibbé.
(24 juillet). C’est Papou Lahoud, la jeune styliste qui monte, qui habillera les artistes de la comédie musicale Wou’ dalou bkheir qui se donne à Baalbeck.
(25 juillet). On apprend que le jeune révolutionnaire du théâtre, Bob Wilson, est au Liban juste pour assister au Fou d’Elsa et prendre l’air ; le Chouchou des villes se transforme en Chouchou des champs et décide de se produire dans plusieurs centres de villégiature pour présenter sa dernière pièce à succès Ah ya baladna ; le ministère de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts publie un catalogue des auteurs libanais francophones d’une cinquantaine de pages. On répertorie 200 chercheurs, écrivains et poètes et plus de 500 ouvrages dont le plus ancien remonte au début du siècle. On veillait encore au grain dans ce ministère…
(26 juillet). Le quatuor Borodine est présenté en page une pour sa première soirée à Baalbeck où il a émerveillé le public par sa radiographie des œuvres russes ; présentation de Joan Baez, une star et une militante qui va chanter à Baalbeck également ; tous les membres du comité de musique du festival étaient à l’AIB pour accueillir le quatuor Borodine qui se produit aussi à Baalbeck ; Iradj Sabet, un des plus grands industriels iraniens (de passage à Beyrouth), confie, photos à l’appui, les détails de la construction de son palais à Téhéran : un grand Trianon ; on refuse tous les soirs du monde à la Flying Cocotte, la boîte in de la capitale, dont les nuits sont animées par le groupe Nova Brasil.
(27 juillet). Conférence de presse-bilan pour le comité national Gebran K. Gebran. Le Pr Émile Geagea devait énumérer les réalisations du comité, conformément aux dernières volontés de l’auteur du Prophète. C’est-à-dire, l’utilisation des revenus de ses œuvres pour assurer le développement de Bécharré. Un bilan qui ferait rougir de honte ceux qui, aujourd’hui, président aux destinées du patrimoine de Gebran.
(28 juillet). Oscar de Zalameda, un célèbre peintre philippin, est à Beyrouth. Et ce n’est pas son premier voyage au pays du Cèdre.
.(29 juillet). La délirante, une revue poétique de très grande qualité dirigée par le poète Fouad el-Etr, cède la place à une maison d’édition dont le premier titre paru est Dix-sept poèmes de WB Yeats, traduit de l’anglais par Fouad el-Etr ; Aref Rayess fait un livre d’images sur le recueil de poèmes d’Amal Joumblatt.
(30 juillet). Papier en une pour Joan Baez qui a chanté la passion de la non-violence à Baalbeck, en présence de 4 000 personnes envoûtées. Elle l’a fait en anglais, français, espagnol et arabe ; dans le cadre de son programme socioculturel, le BTJ a invité un ensemble folklorique français de grande renommée le Lou Ciéri d’Orange. Un folklore de Provence que le public libanais attend avec impatience ; on parle déjà du Festival de Anjar.
(31 juillet). Présentation d’un très jeune producteur de télévision (13 ans) fasciné par la caméra depuis l’âge de 5 ans. C’est le jeune Marc R. Khawam qui signe Marc et ses zouaves, une émission programmée à Télé-Liban pour le mois d’octobre ; présentations du quintette de Charles Mingus qui se produira avec son ensemble de jazz à Baalbeck. « Midi-Minuit » qui rapporte la petite histoire du festival, raconte la rencontre de Feyrouz avec Joan Baez. Cette dernière considère que notre ambassadrice auprès des étoiles « a la plus belle voix au monde. »
M.C.

* (Voir L’Orient-Le Jour des 2, 9, 16, 23 et 30 juin, les 7 et 14 juillet)
Cette fin de mois de juillet s’étalera en somme sur près d’une semaine et demie. Il faut bien terminer le mois. Le Festival de Baalbeck continue sur sa lancée ; Chouchou promène son spectacle dans les centres de villégiature, une autre forme de festival ; Joan Baez chante à Baalbeck. Dans les régions, les élections de Miss commencent. C’est une moisson d’activités tous...