Rechercher
Rechercher

Actualités

La recommandation parlementaire est « incontestablement constitutionnelle », affirme Berry



Le président de la Chambre, Nabih Berry, a affirmé hier que la recommandation parlementaire (de respecter les décisions des institutions judiciaires dans l’affaire des carrières) « est incontestablement constitutionnelle et légale et s’inscrit dans le cadre des devoirs du Parlement ». M. Berry a ensuite énuméré d’autres recommandations, notamment celles qui ont eu lieu « en 1943, lors de la première session du Parlement de l’indépendance, et en 1967, sous le mandat du regretté Sabri Hamadé, alors président de la Chambre ». « Quand le dossier proposé au Parlement n’est pas du ressort du pouvoir législatif mais de celui de l’Exécutif, la Chambre est tenue, du fait du principe de la séparation des pouvoirs, à ne pas trancher. Par contre, la collaboration des deux pouvoirs suppose que la Chambre formule une recommandation adéquate », a-t-il poursuivi. M. Berry a, par ailleurs, vu dans la décision de majorer les frais de branchement au secteur de l’EDL « la poursuite de la logique de l’improvisation adoptée par l’administration » et a appelé à l’annulation de cette décision.
D’autre part, M. Berry a reçu une délégation parlementaire syrienne conduite par le député Mohammed Nouhad Mchantat, secrétaire général du Conseil du peuple.
Le président de la Chambre, Nabih Berry, a affirmé hier que la recommandation parlementaire (de respecter les décisions des institutions judiciaires dans l’affaire des carrières) « est incontestablement constitutionnelle et légale et s’inscrit dans le cadre des devoirs du Parlement ». M. Berry a ensuite énuméré d’autres recommandations, notamment celles qui ont eu lieu...