Rechercher
Rechercher

Actualités

Après Hariri, Mikati à Damas La Syrie fournira provisoirement du gravier et du sable au Liban

Le Liban doit importer provisoirement du gravier et du sable de Syrie en attendant que le gouvernement organise une fois pour toutes le secteur des carrières. Le Premier ministre Rafic Hariri en a discuté mardi avec le président syrien, Bachar el-Assad, et son homologue syrien, Moustapha Miro ; et le ministre des Travaux publics, Néjib Mikati, a débattu hier de l’organisation du transport du gravier et du sable syriens vers le Liban avec son homologue syrien, Makram Obeid.
Par cet arrangement, le gouvernement donne la preuve qu’il n’est pas près de céder sur le dossier des carrières qu’il n’entend rouvrir qu’après l’approbation du plan directeur de ces sites. Il règle aussi d’un coup deux problèmes puisqu’il assure l’approvisionnement du marché du bâtiment en matières premières et permet aux 7 000 propriétaires de bétonnières, au chômage forcé, de se remettre à travailler.
La Syrie était réticente à fournir du gravier au Liban et ce, pour des raisons écologiques, a rappelé hier M. Obeid, au terme de l’entretien avec son homologue libanais, en insistant sur le fait que l’exportation de cette matière vers le Liban est provisoire.
En vertu de l’accord avec Damas, le transport du gravier et du sable sera assuré simultanément par des camions syriens et libanais.
Les véhicules syriens déposeront ces matières dans deux terrains appartenant à l’État libanais, près des frontières à Masnaa et au Akkar. Les camions libanais prendront ensuite le relais et les transporteront vers les différents postes de stockage et chantiers du pays.
C’est M. Mikati qui a fourni ces précisions à la presse, au terme d’un entretien avec le chef du PSP, Walid Joumblatt, avant son départ pour Damas dans la matinée.
Autre sujet soulevé par le ministre du Transport à Damas : les frais de transit en Syrie. Avant son départ, M. Mikati avait indiqué en substance qu’il comptait discuter de cette question avec son homologue syrien, étant donné qu’un décret syrien, signé récemment, fixe une taxe de transit qui affecte négativement les camions libanais et syriens qui chargent leurs marchandises à partir des ports libanais et qui les transportent vers les pays du Golfe. « Nous avons réclamé un traitement de faveur pour ces camions », a-t-il ajouté.
Au sujet de son entretien avec M. Joumblatt, le ministre des Travaux a expliqué qu’il a porté sur des sujets politiques, économiques, financiers et écologiques.
Il a fait état d’une « concordance de vues au sujet de la gravité des développements dans la région, qui commande le maximum de solidarité interne, une mobilisation et une consolidation des positions libanaise et syrienne ».
Sur le plan interne, M. Mikati a souligné la nécessité que « les règlements proposés soient le fruit d’une vision globale qui tienne compte des principes de l’égalité, de la capacité de la population à supporter davantage de charges financières et de la préservation des ressources naturelles ».
Pour que les agressions contre la nature cessent, il faut que les lois soient respectées et veiller à leur application, a-t-il ajouté. M. Mikati a ensuite indiqué que le chef du PSP a soulevé une série de remarques liées à des plans directeurs en voie d’élaboration à la Direction de l’urbanisme en mettant l’accent sur la nécessité de concilier les impératifs économiques et sociaux et les considérations écologiques. Il a affirmé avoir également passé en revue des projets prévus pour la région de la montagne, notamment pour réparer les dégâts provoqués par les intempéries de l’hiver dernier.
Le Liban doit importer provisoirement du gravier et du sable de Syrie en attendant que le gouvernement organise une fois pour toutes le secteur des carrières. Le Premier ministre Rafic Hariri en a discuté mardi avec le président syrien, Bachar el-Assad, et son homologue syrien, Moustapha Miro ; et le ministre des Travaux publics, Néjib Mikati, a débattu hier de l’organisation du...