Rechercher
Rechercher

Actualités

ÉLECTRICITÉ - Plaidoyer pour la suppression des privilèges accordés aux concessions La majoration de l’abonnement au compteur, une fuite en avant, estime un expert

Critiquant les raisons avancées par l’EDL pour justifier sa décision de majorer l’abonnement au compteur d’électricité, un expert affirme que cette mesure « injustifiée à plus d’un égard » constitue une fuite en avant qui ne saurait résoudre les problèmes endémiques de l’office. Selon lui, cette nouvelle majoration ne pourra pas rapporter plus de 288 milliards de LL, une somme qui reste dérisoire par rapport au manque à gagner, lequel s’élève à près de 600 milliards de LL. Ce montant comprend l’ensemble des factures impayées, qui représentent près de 45 % de la consommation globale.
« Il s’agit de l’énergie utilisée par l’Administration libanaise dont les diverses institutions ne s’acquittent pas de leur dû, y compris l’armée libanaise qui doit quelque 50 millions de dollars à l’EDL. Il faut ajouter à cela la consommation de l’armée syrienne stationnée au Liban, celle des camps palestiniens, des municipalités et de tous les fraudeurs », commente cette source qui a requis l’anonymat. Une lacune grave, à laquelle il faudra remédier en priorité, estime-t-il, en rappelant que l’amélioration des recettes ne peut être réglée qu’en Conseil des ministres, en d’autres termes par une décision politique.
Réuni hier pour étudier ce dossier, le cabinet s’est contenté de suspendre momentanément la nouvelle décision de l’EDL, en attendant que le ministère de l’Énergie et de l’Eau soumette une étude plus détaillée justifiant cette nouvelle mesure, ainsi que l’a demandé il y a plusieurs jours le chef de l’État. Le président Émile Lahoud s’était en effet opposé à toute augmentation des frais d’abonnement avant que l’EDL n’élabore un rapport sur l’état de la perception des factures et sur le bilan des efforts déployés en vue d’éliminer les branchements illicites.
Mercredi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Ayoub Hmayed, avait pourtant affirmé que l’EDL n’avait pas d’autre choix que d’adopter cette nouvelle majoration, à moins de demander une avance de 150 milliards de LL à l’État, une mesure à laquelle l’office a pour l’instant évité de recourir. Réagissant à cette affirmation, l’expert s’étonne d’une telle requête, estimant que la somme réclamée par le ministre constitue « une simple bouée de sauvetage qui pourrait tirer d’affaire ce département l’espace d’un an ou de deux ans mais qui ne saurait résoudre le fond du problème ».
Contactés en soirée par L’Orient Le-Jour, M. Hmayed et le directeur général de l’EDL Kamal Hayek étaient injoignables.
Interrogé sur les chiffres parfois contradictoires, qui circulent au sujet déficit de l’EDL, notamment les 2,77 milliards de dollars avancés par certains médias, l’expert affirme que ce chiffre n’est pas tout à fait exact dans la mesure où il englobe les avances consenties par l’État avant l’année 1997. Or, ce dernier avait dispensé l’EDL du remboursement de tous les prêts consentis avant cette année. Évoquant les dettes effectives de l’EDL, soit « 120 millions de dollars aux distributeurs de carburants, 137 millions de dollars au ministère du Pétrole, 50 millions de dollars aux entrepreneurs et 133 millions de dollars en dettes extérieures », l’expert se demande « pourquoi l’office n’a pas réussi à s’acquitter de ces dettes puisqu’il affirme percevoir des recettes de l’ordre de 466 millions de dollars (700 milliards de LL) ». « Comment cet argent a-t-il été dépensé ? » s’interroge l’expert.
Concernant le prétexte de l’accroissement du prix du fuel avancé par l’EDL pour justifier l’augmentation du montant de l’ abonnement au compteur, l’expert critique cette mesure en relevant qu’on ne peut indexer des rentrées fixes sur des frais fluctuants. Selon lui, la solution passe certes par l’amélioration de la perception des recettes mais aussi par la remise en question des contrats accordés aux différentes concessions, qui, dit-il, réalisent des bénéfices exorbitants aux dépens de l’EDL en vendant presque trois fois plus cher le prix du kilowatt qu’ils lui achètent. « C’est un véritable cadeau que l’EDL fait aux concessions, en leur permettant d’acheter le kilowatt entre 40 et 60 LL pour le revendre à 145 LL », relève la source, en affirmant qu’il est temps de mettre fin à ce privilège.
Je.J.
Critiquant les raisons avancées par l’EDL pour justifier sa décision de majorer l’abonnement au compteur d’électricité, un expert affirme que cette mesure « injustifiée à plus d’un égard » constitue une fuite en avant qui ne saurait résoudre les problèmes endémiques de l’office. Selon lui, cette nouvelle majoration ne pourra pas rapporter plus de 288 milliards de...