Rechercher
Rechercher

Actualités

Patrimoine Prêt de la BM pour la promotion de sites historiques


La Banque mondiale a accordé au Liban un prêt de 31,5 millions de dollars destiné à la protection du patrimoine et du développement urbain.
L’accord de prêt, signé par le ministre des Finances, Fouad Siniora, et le directeur de la BM pour le Liban, Joseph Saba, vise à revitaliser les centres historiques des cinq villes célèbres pour leurs sites archéologiques phéniciens, romains, byzantins et arabes : Baalbeck, Byblos, Saïda, Tripoli et Tyr.
Le projet, dont le coût global s’élève à 62 millions de dollars, « traite les actifs culturels du Liban comme des actifs économiques et les intègre dans la vie des villes pour développer la croissance économique », selon M. Saba. Outre la contribution de 31,5 millions de dollars de la BM, l’Agence française de développement (AFD), le ministère de la Culture, le gouvernement italien, le Japon et l’Unesco ont promis de cofinancer le projet.
La durée du prêt de la BM est de 15 ans avec une période de grâce de 6 ans avec un taux d’intérêt changeant, basé sur le libor, avec une marge de 0,55 %.
La Banque mondiale a accordé au Liban un prêt de 31,5 millions de dollars destiné à la protection du patrimoine et du développement urbain.L’accord de prêt, signé par le ministre des Finances, Fouad Siniora, et le directeur de la BM pour le Liban, Joseph Saba, vise à revitaliser les centres historiques des cinq villes célèbres pour leurs sites archéologiques phéniciens,...