Rechercher
Rechercher

Actualités

Enfance Colonie de formation de la Fondation René Moawad


Dans le cadre de ses actions pour le développement humain durable au Liban et dans la région, la Fondation René Moawad (FRM) en collaboration avec l’ONG japonaise Arigatou-Global Network of Religion for Children (GNRC) a pris une nouvelle fois l’initiative de former des enfants à leurs droits. Trente-huit enfants de diverses origines (libanais, jordaniens, syriens et palestiniens) et confessions ont été réunis dans le couvent de Notre-Dame de la Délivrance à Bickfaya, du 16 au 23 juillet 2003. Cette colonie de formation avait pour but de sensibiliser ces jeunes de 15 à 17 ans à leurs besoins nationaux.
Outre la promotion de l’échange culturel au Moyen-Orient, l’objectif de cet atelier était de sélectionner trois de ces enfants afin de les envoyer en tant que représentants des enfants du Proche-Orient à la conférence internationale de Genève sur les droits de l’enfant qui se tiendra en 2004.
Des ateliers de formation, tenus par des animateurs appartenant à diverses ONG – jeunesse antidrogue, Arcenciel, AFDC – et des excursions dans tout le Liban : sites archéologiques de Baalbeck et de Fakra, site naturel des Cèdres, musée de Gibran et Musée national de Beyrouth, étaient au programme de la colonie.
Après une visite à Dar as-Sadaka (Zahlé), où ils ont passé deux jours, les jeunes ont affirmé leur volonté de promouvoir le respect de leurs droits dans la région à travers la promotion des valeurs humaines, morales, spirituelles, éthiques et civiles, de la justice sociale et du respect de la nature.
Les jeunes ont également énoncé les solutions aux différents problèmes qu’ils doivent affronter. Au niveau de l’éducation, qu’ils souhaitent gratuite, accessible à tous et obligatoire, ils ont proposé une meilleure formation des éducateurs et le renforcement de leurs valeurs spirituelles et morales, qui devraient être intégrées dans le curriculum éducatif de nouvelles matières concernant le savoir-vivre, le respect des droits de l’homme et de l’environnement, et la religion.
En ce qui concerne la santé, les jeunes souhaitent un meilleur service médical aux femmes enceintes et un suivi médical gratuit aux enfants scolarisés.
Les participants à cette colonie de formation souhaitent également combattre le trafic de drogue et le tabagisme.
Afin de réduire les dégâts naturels, les jeunes veulent limiter les gaspillages et encouragent les médias à sensibiliser la société aux problèmes environnementaux qui devraient être régulés par de nouvelles législations. Pour contrer la violence envers les enfants et au sein des ménages, ils proposent une révision et une remise à jour des lois sur la violence au foyer et encouragent le support aux organismes prenant en charge les enfants maltraités. Ils souhaitent enfin une réduction sinon une régulation du travail des mineurs, et regrettent le fait que des innocents soient les témoins victimes de conflits armés illégitimes.
Dans le cadre de ses actions pour le développement humain durable au Liban et dans la région, la Fondation René Moawad (FRM) en collaboration avec l’ONG japonaise Arigatou-Global Network of Religion for Children (GNRC) a pris une nouvelle fois l’initiative de former des enfants à leurs droits. Trente-huit enfants de diverses origines (libanais, jordaniens, syriens et...