Rechercher
Rechercher

Actualités

Sud Retour de vingt Libanais qui avaient fui en Israël

Vingt Libanais, qui avaient fui en Israël dans le sillage des troupes de l’État hébreu lors de leur retrait du Liban-Sud en mai 2000, ont regagné hier le pays.
Ils ont traversé la frontière à Naqoura à bord de véhicules de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui les a remis au premier poste de l’armée libanaise dans le secteur.
Les six hommes du groupe, formé de chrétiens, de druzes et de chiites, ont été arrêtés pour interrogatoire, alors que les femmes et les enfants ont regagné leurs villages respectifs dans l’ex-zone occupée.
Quatre femmes, originaires du village chrétien de Debl, dans ce même secteur, l’avaient regagné il y a deux semaines après une suspension de sept mois des retours de Libanais ayant fui en Israël.
Au total, 4 130 Libanais qui avaient fui en Israël en mai 2000 ont regagné le Liban depuis cette date, selon un décompte de la police.
Quelque 6 500 habitants du Liban-Sud avaient alors fui en Israël de crainte de représailles du Hezbollah ou des poursuites de la justice.
Plus de 3 000 habitants de l’ancienne zone occupée, soupçonnés de collaboration avec Israël, ont comparu devant le tribunal militaire. La majorité d’entre eux a écopé de peines de 1 à 3 ans de prison et 32 personnes ont été condamnées à mort, toutes par contumace.
En outre, trois détenus sont décédés en prison, dans des conditions dénoncées par les associations de défense des droits de l’homme, notamment Amnesty International.
Tournée d’une délégation
parlementaire japonaise
Une délégation parlementaire japonaise, actuellement en visite au Liban, a effectué hier une tournée dans la région méridionale du pays, en compagnie du député Yassine Jaber (Nabatiyé), président du groupe parlementaire d’amitié libano-nippone.
Les députés japonais se sont rendus successivement au sérail de Nabatiyé, au château de Beaufort et à l’ex-camp de détention israélien de Khiam.
Vingt Libanais, qui avaient fui en Israël dans le sillage des troupes de l’État hébreu lors de leur retrait du Liban-Sud en mai 2000, ont regagné hier le pays.Ils ont traversé la frontière à Naqoura à bord de véhicules de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui les a remis au premier poste de l’armée libanaise dans le secteur.Les six hommes du...