Rechercher
Rechercher

Actualités

Parlement - Skaff à Berry : « Jusqu’à présent nous n’avons obtenu que des promesses » Les industriels optent pour l’escalade (photo)

Le chef du Législatif, Nabih Berry, a repris hier ses acitivités, place de l’Étoile, au terme d’une courte période de convalescence qu’il a passée à la suite de l’opération de l’appendicite qu’il a subie récemment.
M. Berry a d’abord tenu une réunion de travail avec le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli. Il a ensuite conféré avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, ainsi qu’avec les députés Fayez Ghosn, Antoine Haddad, Nader Succar, Nicolas Fattouche, Ali Khreiss et Abdel Rahman Abdel Rahman.
Le président de la Chambre a, d’autre part, reçu le ministre de l’Industrie, Élie Skaff, qui était accompagné d’une délégation de l’Association des Industriels, présidée par M. Fady Abboud.
À l’issue de l’entrevue, M. Skaff a indiqué que les membres de la délégation avaient exposé au président de la Chambre les problèmes auxquels est confronté le secteur industriel. « Cela fait quatre mois que nous posons le problème des doléances et des droits du secteur industriel, a notamment déclaré M. Skaff. L’industrie est aujourd’hui l’un des principaux secteurs productifs au Liban. Si l’on considère qu’il pourrait y avoir une trentaine d’ouvriers en moyenne dans chaque fabrique ou usine, cela signifie que le nombre de travailleurs dans le secteur industriel devrait s’élever à près d’un million, dans la mesure où il existe 22 000 usines et fabriques dans le pays. Ce chiffre pourrait augmenter ou diminuer en fonction de la politique de l’État à l’égard de ce secteur. Jusqu’à présent, nous n’avons obtenu que des promesses et rien de concret. Cela explique le fait que nous avons décidé, avec l’Association des industriels, de recourir à l’escalade. Nous avons donc rencontré le président de la Chambre afin de lui faire part de nos préoccupations et sur ce plan, nous pouvons considérer que le secteur industriel a gagné aujourd’hui un allié. »
De son côté, M. Abboud a indiqué que les membres de la délégation qui l’accompagnaient avaient plus particulièrement soulevé le cas de l’industrie du textile. M. Abboud a précisé que le président de la Chambre s’était engagé à examiner ce dossier au cours d’une réunion qu’il tiendra prochainement avec le Premier ministre, Rafic Hariri, le ministre de l’Industrie et le ministre des Finances, Fouad Siniora. « Nous attendons que ce problème soit réglé, a déclaré M. Abboud, et nous avons la conviction que tant que le dossier est entre les mains de M. Berry, nous parviendrons à satisfaire nos droits. »
Le chef du Législatif, Nabih Berry, a repris hier ses acitivités, place de l’Étoile, au terme d’une courte période de convalescence qu’il a passée à la suite de l’opération de l’appendicite qu’il a subie récemment.M. Berry a d’abord tenu une réunion de travail avec le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli. Il a ensuite conféré avec le ministre des...