Rechercher
Rechercher

Actualités

Astronomie Observation de Mars à partir du Chouf (photO)

Depuis mai, la planète martienne se rapproche de nous, pour être au plus prêt dans la nuit du 27 au 28 août. Située à 400 millions de km voici un an, elle atteindra la frontière des 55,758 millions de km de la Terre dans quelques jours. En attendant le jour J, les scientifiques et astronomes amateurs se préparent à accueillir l’événement.
Ce phénomène, qui ne s’est pas produit depuis 75 000 ans, mobilise depuis quelques mois les spécialistes. Jeudi, dans le Chouf, deux astronomes Adnane el-Tayyara et Ihsan el-Hafez ont organisé une première session d’observation à partir d’un télescope géant installé à l’observatoire de l’Université arabe.
Plusieurs amateurs se sont rendus sur les lieux pour admirer le spectacle, commenté par les deux experts.
Pour l’instant, la planète, qui peut être observée à l’œil nu, apparaît comme une étoile rougeâtre dans le ciel. Petit à petit, elle gagnera en éclat pour se révéler, mercredi soir, dans ses plus belles couleurs.
Depuis mai, la planète martienne se rapproche de nous, pour être au plus prêt dans la nuit du 27 au 28 août. Située à 400 millions de km voici un an, elle atteindra la frontière des 55,758 millions de km de la Terre dans quelques jours. En attendant le jour J, les scientifiques et astronomes amateurs se préparent à accueillir l’événement.Ce phénomène, qui ne s’est pas...