Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie Obeid à Bkerké : Nous n’accusons personne de l’attentat de Bagdad (photo)

Le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid s’est rendu hier à Dimane, où il a été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir. À sa sortie du patriarcat, M. Obeid a déclaré en réponse à une question : « Nous ne voulons pas nous empresser d’accuser une quelconque partie de l’attentat de Bagdad comme le font les Israéliens. Mais, généralement, quand quelqu’un commet un crime ou un délit, on se demande d’abord à qui profite ce crime ou ce délit », a-t-il dit, avant de poursuivre : « Or les Israéliens sont passés maîtres dans le rejet de toutes les résolutions de l’Onu, ou dans leur exécution bancale. Ils sont presque hors des Nations unies, et même quand ils appliquent une décision de l’organisation, ils l’appliquent à leur guise. »
Mgr Sfeir a également reçu le député Boutros Harb, qui s’est abstenu de toute déclaration à l’issue de l’entretien.
Pour en revenir aux activités du chef de la diplomatie, celui-ci doit se rendre à New York le 19 septembre à l’occasion de la 58e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies. Le président Émile Lahoud devrait rejoindre M. Obeid quatre jours plus tard pour prononcer un discours devant l’Assemblée.
Selon des sources bien informées citées par notre correspondant au palais Bustros, Khalil Fleyhane, le ministre des Affaires étrangères s’entretiendra à New York avec le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, au sujet notamment de la situation au Sud, que l’organisation qualifie d’excessivement précaire.
Les mêmes sources indiquent que M. Obeid effectuera une visite officielle à Moscou, les 6 et 7 octobre à l’invitation de son homologue russe, Igor Ivanov. Les entretiens entre les deux responsables porteront essentiellement sur la situation dans les territoires palestiniens et en Irak, ainsi que sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales dans différents domaines, surtout économique.
À noter enfin que des contacts sont en cours entre Beyrouth et Paris pour préparer une visite du chef de la diplomatie libanaise en France, en réponse à une invitation de son homologue Dominique de Villepin.
Le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid s’est rendu hier à Dimane, où il a été reçu par le patriarche maronite, Mgr Nasrallah Sfeir. À sa sortie du patriarcat, M. Obeid a déclaré en réponse à une question : « Nous ne voulons pas nous empresser d’accuser une quelconque partie de l’attentat de Bagdad comme le font les Israéliens. Mais, généralement, quand...