Rechercher
Rechercher

Actualités

LOISIRS - Jeunes et moins jeunes fuient le brouhaha du week-end et les locaux fermés Les randonnées, ou la nature à pied(photos)

Si marcher se résume, selon vous, au trajet qui sépare votre voiture de l’entrée de l’immeuble abritant votre bureau ou votre domicile, reconsidérez votre définition du terme. Celle des randonneurs rime avec une promenade d’au moins trois heures, par monts et par vaux, sous un soleil de plomb, des pluies torrentielles ou, pour les plus romantiques, au crépuscule. L’espace d’une journée ou d’un week-end, les randonnées pédestres offrent aux vacanciers une évasion loin des boîtes enfumées, des restaurants bondés et des salles de cinéma fermées.

Depuis près de cinq ans, période à laquelle les sociétés d’écotourisme ont commencé à foisonner, la conception des activités de plein air a beaucoup évolué. « D’un sport sélectif, plus ou moins confidentiel, l’écotourisme s’est transformé en une activité généralisée, mais qui continue à toucher principalement les personnes sensibles à la nature et à sa beauté, qui désirent découvrir des régions intactes du pays », indique André Béchara, un des fondateurs de la Lebanese Adventure.
La randonnée est une balade à pied dans la nature, dont le but peut être le sport, la découverte ou la détente, mais aussi le savoir. « Le côté culturel est indissociable du côté sportif, insiste M. Béchara. Nous organisons souvent des randonnées à thème qui mêlent l’histoire locale aux us et coutumes. » Les excursions vinicoles, à titre d’exemple, ou encore celles ethniques ou en rapport avec les plantes médicinales.
Au menu de ces clubs et sociétés figurent de même les randonnées alternatives, « qui consistent à passer une nuit chez l’habitant et à aider les autochtones dans leur travail quotidien », indique M. Pascal Abdallah, de la société Cyclamen. Ainsi, ils se retrouvent en train de labourer la terre, traire les vaches et les brebis, etc. « Cet aspect des randonnées est surtout prisé par les touristes étrangers, note Serge Soued, un des fondateurs de la Lebanese Adventure. C’est un retour à la terre, aux sources. » Mais un grand travail reste à faire auprès des villageois. « Nous leur faisons valoir le bénéfice qu’ils peuvent tirer d’une telle activité et l’enrichissement que cela peut amener à la région, indique-t-il.

Choix des circuits
et degrés de difficulté
La majorité des sociétés d’écotourisme propose un programme hebdomadaire, les dimanches en général. D’autres organisent des sorties « à la carte », selon le choix des estivants. En ce qui concerne les circuits à suivre, ils sont en général situés dans des régions montagneuses, à des altitudes assez élevées. « Pour choisir un circuit, nous faisons une reconnaissance préalable de la région en nous basant sur une carte d’état-major », révèle M. Béchara. « Nous cherchons à montrer la beauté de la région choisie et parfois même nous insistons sur le moins beau, pour sensibiliser les gens à l’écologie et à l’environnement », renchérit M. Soued.
Après tout, à chaque médaille son revers, et le « Liban vert » qu’on a tellement chanté se transforme en dépotoir, dans des montagnes éventrées par les carrières, et le plus souvent en béton. « Il est démoli sur le plan écologique et environnemental », déplore Serge Soued. Dans certains clubs et sociétés, les circuits sont choisis par les guides. Jusqu’à présent, tous les villages du Liban ont été presque couverts, hormis le Sud.
Que vous soyez sportif, débutant ou amateur, à chacun son circuit. Les randonnées sont en fait classées faciles, moyennes et diffiicles, suivant le total des dénivelés, l’altitude, la longueur de l’itiniéraire et la nature du terrain. « Les randonnées faciles sont en général accessibles à tout le monde, notamment aux enfants âgés de 8 ans et plus, explique M. Soued. Les randonnées de niveau moyen présentent quelques difficultés au niveau des dénivelés et de la nature du terrain. Quant aux randonnées difficiles, elles sont principalement destinées aux professionnels et aux sportifs. »
« Les excursions de niveau moyen sont les plus fréquentes, car elles peuvent être effectuées par des personnes moyennement sportives qui recherchent surtout le dépaysement et l’activité physique, poursuit Serge Soued. Sans soublier le caractère social que revêt la marche. Les gens viennent pour se faire aussi de nouvelles amitiés, sachant que la moyenne d’âge des randonneurs est de 35 ans. Mais nous recevons aussi dans nos groupes un grand nombre de personnes du troisième âge (60 ans et plus). En général, cette catégorie de gens est motivée par la marche. Elle est de même très bien entraînée. »

Les randonnées en chiffres
En général, les rassemblements pour les sorties se font très tôt le matin (entre 7h30 et 8h, selon la société organisatrice) et les retours s’effectuent en fin d’après-midi. Pour les randonnées au crépuscule, les départs sont fixés à 15h.
Et les prix ? Ils varient entre 10 000 et 105 000 LL selon la société organisatrice, la durée de l’activité (une journée ou un week-end avec nuitée et repas chez l’habitant), les services compris (assurance, transport, guides, repas) et le nombre de membre d’un groupe. Dans certaines sociétés, « les guides ont le droit de refuser un randonneur s’ils le jugent incapable de tenir jusqu’au bout, comme l’explique une responsable au Club des vieux sentiers. « De même, nous refusons d’accompagner des adolescents de moins de 18 ans, à moins qu’ils n’aient une autorisation écrite de leurs parents. »
« L’écotourisme devient une mode au Liban et les clubs et sociétés fleurissent un peu partout, confie André Béchara. Cela prouve que la nature reprend enfin ses droits et le plein air suscite l’engouement. Il existe néanmoins un aspect négatif à cette pléthore de sociétés, celui des compagnies qui travaillent sans avoir l’expérience nécessaire. Dans la majorité des cas, il s’agit de jeunes, fervents de la nature, qui ne respectent pas toutes les normes de sécurité. L’écotourisme est un travail de longue haleine. Il exige des expertises culturelles et techniques et bien sûr le feu sacré. »
Envie d’un changement ? Surtout ne vous prélassez pas dans votre lit, les dimanches. Car 8h passées, les retardataires risquent de rater une bonne occasion d’évasion et un bol d’air frais.

Nada MERHI

Équipement
nécessaire
Aller à l’aventure dans une randonnée signifie bien s’équiper. Le randonneur a besoin :
– d’une paire de bottes de marche ;
– d’un short ou d’un pantalon, ce dernier est plus pratique surtout si le circuit est semé de ronces ;
– d’un chapeau pour éviter les coups de soleil ;
– de lunettes solaires ;
– d’un écran solaire ;
– d’un coupe-vent ;
– d’une gourde ;
– d’un casse-croûte.

Dolomite Trekking Competition

Le Mzaar Sporting Club organise, en collaboration avec la Maison du ski, une compétition de marche en montagne (trekking) dimanche 31 août, dans la région de Ouyoun el-Simane – Kfarzebiane. Peuvent y participer les hommes, les femmes, les vétérans, les juniors et les enfants.
Total des dénivelés : 200 mètres, longueur du circuit : 10 km.
Le départ aura lieu à 9h à partir de La Cabane-Wardé.
Les inscriptions sepoursuivent jusqu’au jeudi 28 août.
Pour plus d’informations et pour les inscriptions, appeler aux 03/681931 (Robert Akiki), 09/958203.

Astuces et conseils
Pour éviter les malaises et les ampoules aux pieds au cours de la marche, les spécialistes conseillent aux randonneurs :
– de ne pas entamer la journée à jeun et de prendre un bon petit déjeuner ;
– d’enfiler toujours une paire de chaussettes bien moulantes en polypropylène au-dessous d’une autre paire bien grosse. En général les ampoules apparaissent si les pieds frottent contre les bottes ou si ces dernières ne sont pas adaptées à la marche. Quand on porte deux paires de chaussettes, elles frottent l’une contre l’autre et protègent ainsi les pieds ;
– de mettre du talc dans les bottes car il aspire l’humidité ;
– de mettre un sparadrap sur l’ampoule.

Liste des sociétés d’écotourisme

Si vous êtes tentés par l’idée de passer une journée au sein de la nature, voici une liste des principaux clubs et sociétés d’écotourisme :
• La Lebanese Adventure : 03/360027, 03/214989.
Site web : www.lebanese-adventure.com
• Liban Trek : 01/390790, 03/390790.
• Cyclamen : 03/218048 (randonnées à la carte).
• Ecoclub Bécharré : 03/832060 (randonnées dans la région de Bcharré).
Site web : www.ecoclub-becharre.org
• Le Club des vieux sentiers : 01/203988, 03/464919.
• Wild Expedition : 03/293210. E-mail : wildex@cyberia.net.lb
• La réserve d’Afqa-Mnaïtra : 03/633644 (dans la réserve et ses alentours).
Site web : www.lareserve.com.lb
• Ibex : 01/216299, 03/731629.
• Club P’AV : 03/240456. E-mail : pavrsito@yahoo.com
Si marcher se résume, selon vous, au trajet qui sépare votre voiture de l’entrée de l’immeuble abritant votre bureau ou votre domicile, reconsidérez votre définition du terme. Celle des randonneurs rime avec une promenade d’au moins trois heures, par monts et par vaux, sous un soleil de plomb, des pluies torrentielles ou, pour les plus romantiques, au crépuscule. L’espace...