Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération Le « voisinage » Liban-UE appelé à se développer (PHOTO)

L’Union européenne se prépare à mettre en place, à la faveur de l’élargissement prochain de l’Union, une nouvelle stratégie de « voisinage » avec les pays du bassin méditerranéen, y compris le Liban. Dans le cadre de ce développement, le commissaire européen en charge de l’élargissement, Gunter Verheugen, est attendu à Beyrouth à la fin d’octobre prochain, a annoncé hier le chargé d’affaires de la Commission de Bruxelles au Liban, Francisco Acosta, à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, au palais Bustros.
Au cours de la rencontre, M. Acosta a remis à M. Obeid un message de M. Verheugen et l’a informé des derniers développements relatifs à la stratégie de la Commission européenne pour mettre en œuvre le concept d’« Europe élargie » que l’UE a proposé pour ses relations avec ses voisins à l’est et au sud, parmi lesquels le Liban.
« Le Liban est en mesure de se rapprocher de plus en plus de l’Union européenne après la conclusion de l’accord d’association entre eux, et cela en vertu de la nouvelle politique (de l’UE) qui englobera non seulement le domaine politique, mais aussi économique et social », a souligné M. Acosta.
En résumé, le diplomate a expliqué que l’UE compte proposer à ses voisins « tout ce qu’il est possible de faire ensemble, sauf être membres de l’Union ».
« Cela signifie que le Liban aura la possibilité de s’intéresser de près à notre politique de développement ainsi qu’à notre politique économique dans le cadre d’un rapprochement juridique et législatif intense similaire à celui qui régit les rapports entre les membres de l’UE eux-mêmes », a-t-il ajouté.
M. Acosta a en outre précisé que le message de M. Verheugen à M. Obeid comportait notamment une demande formulée par l’UE au Liban pour qu’il détermine la méthode de travail que les deux parties seront appelées à adopter.
Rappelons que la vision de la Commission de Bruxelles sur « L’Europe élargie – Voisinage : un nouveau cadre pour les relations avec nos voisins à l’est et au sud » avait été présentée à la réunion euro-méditerranéenne des ministres des Affaires étrangères, tenue en mai dernier sur l’île de Crète.
L’Union européenne se prépare à mettre en place, à la faveur de l’élargissement prochain de l’Union, une nouvelle stratégie de « voisinage » avec les pays du bassin méditerranéen, y compris le Liban. Dans le cadre de ce développement, le commissaire européen en charge de l’élargissement, Gunter Verheugen, est attendu à Beyrouth à la fin d’octobre prochain, a...