Rechercher
Rechercher

Actualités

Présidence du Conseil Hariri en Sardaigne

Le Premier ministre Rafic Hariri et sa famille ont quitté hier après-midi Beyrouth pour la Sardaigne où ils passeront des vacances d’une quinzaine de jours. Auparavant dans la matinée, M. Hariri avait notamment souhaité que les décisions prises en Conseil des ministres concernant le secteur de l’électricité soient appliquées. Invitant toutes les parties à faire montre de coopération, il a affirmé que « les problèmes techniques dans ce secteur sont très limités ». Le chef du gouvernement, qui tenait ces propos au terme d’un entretien avec le président de la Chambre Nabih Berry, à Msayleh, a en outre annoncé que « les pylônes du réseau électrique régional devraient être installés au cours des prochaines semaines ». À l’issue de sa rencontre avec M. Berry, le Premier ministre a déclaré, en réponse à une question, qu’il était d’accord avec le chef du Parlement concernant tous les problèmes socio-économiques et sur la nécessité d’y remédier.
Concernant le dossier épineux de l’électricité, il a ajouté : « La réunion du Conseil des ministres consacrée à ce dossier a abouti à un certain nombre de décisions dont je souhaite l’application. Tout le monde est invité à apporter sa contribution dans ce cadre. » Et M. Hariri de préciser : « Toute personne qui utilise le courant doit en payer le prix, car après avoir été équipée, l’EDL doit pouvoir au moins couvrir ses frais de fonctionnement et donc assurer les salaires, le fuel et l’entretien du matériel. » Or, selon le chef du gouvernement, l’EDL ne parvient même pas à assumer ses dépenses, et ce pour différentes raisons, parmi lesquelles il cite la perception bancale des factures, les branchements illégaux et la gestion de l’office. « Nous devons finir par assurer le courant 24 heures sur 24, d’autant plus que les problèmes techniques sont très limités », a-t-il conclu.
MM. Berry et Hariri ont également passé en revue la situation au Liban-sud et dans la région. Le Premier ministre a indiqué qu’ils avaient évoqué essentiellement les violations israéliennes fréquentes de l’espace aérien libanais.
Rappelons enfin que le gouvernement ne se réunira pas en l’absence de M. Hariri et que le prochain Conseil des ministres aura lieu le 4 septembre.
Le Premier ministre Rafic Hariri et sa famille ont quitté hier après-midi Beyrouth pour la Sardaigne où ils passeront des vacances d’une quinzaine de jours. Auparavant dans la matinée, M. Hariri avait notamment souhaité que les décisions prises en Conseil des ministres concernant le secteur de l’électricité soient appliquées. Invitant toutes les parties à faire montre de...