Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Sud - L’Onu proteste auprès de l’État hébreu L’aviation israélienne sillonne intensivement le ciel libanais

Alors que les tractations diplomatiques se poursuivaient dans le but de calmer la tension née au cours du week-end dernier à la frontière libano-israélienne, l’État hébreu a paru hier vouloir mettre au défi les diplomates et provoquer le Hezbollah en envoyant non moins de treize appareils militaires survoler la quasi-totalité du territoire libanais. Cet acte a causé l’ire des Nations unies, qui ont fermement protesté auprès de Tel-Aviv.
Les avions de combat israéliens ont crevé le mur du son au-dessus de plusieurs régions du pays, s’attirant des tirs de DCA du Hezbollah.
L’Onu a exprimé son inquiétude face à la multiplication des survols israéliens du Liban et a demandé à Israël de respecter la ligne bleue, tracée par l’organisation internationale pour servir de frontière entre les deux pays.
« Le commandant de la Force intérimaire de l’Onu pour le Liban (Finul) est très inquiet du grand nombre de survols qui ont eu lieu aujourd’hui au-dessus du Liban », indique un communiqué de cette force. « Il a protesté auprès de l’armée israélienne et lui a demandé de respecter pleinement la ligne bleue », ajoute le texte.
Selon le commandement de l’armée libanaise, une formation de treize avions de combat israéliens ont violé l’espace aérien libanais durant trois quarts d’heure.
Les appareils, qui ont survolé plusieurs régions du pays, ont crevé le mur du son à deux reprises au-dessus du Liban-Sud, précise le communiqué de l’armée. D’autres sources ont indiqué que les avions ont provoqué deux bangs supersoniques au-dessus de la région de Marjeyoun, puis un troisième au-dessus de Tyr.
Ils ont survolé à basse altitude la région attenante au secteur occupé des fermes de Chebaa, puis se sont dirigés vers Baalbeck, où ils ont également crevé le mur du son, et enfin vers Tripoli avant de rebrousser chemin.
Dans un communiqué, le Hezbollah a affirmé que ses combattants avaient ouvert le feu contre les avions survolant le Liban-Sud. Le parti chiite avait menacé Israël de représailles si son aviation poursuivait ses violations quasi quotidiennes de l’espace aérien libanais.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les avions israéliens avaient simulé des raids au-dessus de Beyrouth, affolant la population, en riposte à des tirs du Hezbollah qui ont fait un mort israélien à la frontière libano-israélienne.
Des responsables libanais, cités par notre correspondant diplomatique Khalil Fleyhane, ont souligné que les violations effectuées hier par l’aviation israélienne étaient « délibérées » et visaient à « provoquer » le Hezbollah pour l’inciter à riposter, dans l’espoir que les éclats d’obus de DCA feront des victimes dans le nord d’Israël.
Alors que les tractations diplomatiques se poursuivaient dans le but de calmer la tension née au cours du week-end dernier à la frontière libano-israélienne, l’État hébreu a paru hier vouloir mettre au défi les diplomates et provoquer le Hezbollah en envoyant non moins de treize appareils militaires survoler la quasi-totalité du territoire libanais. Cet acte a causé l’ire...