Rechercher
Rechercher

Actualités

ESTIVALES - Deuxième édition du Qamar d’or du 21 au 30 août Le Festival du film universitaire de Deir el-Qamar élargit ses horizons(photos)

C’est avec le Festival du film universitaire méditerranéen que les Estivales de Deir el-Qamar marqueront la clôture des 10 week-ends d’activités aussi rafraîchissantes que ludiques et culturelles. Mme Dorothy Chamoun, présidente du comité du festival, en a annoncé le programme hier, au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Ordre de la presse, à Raouché, en présence du maître des lieux, M. Mohammed Baalbacki, de M. Dory Chamoun, maire de la cité et président d’honneur du festival, de Mme Maya de Freige, représentant le ministre de la Culture, et de M. Michel Khattar, délégué général du festival.

Mme Chamoun a rappelé que le festival, qui se déroule à Deir el-Qamar du 21 au 30 août, est organisé en collaboration avec la municipalité et en partenariat avec le festival Premiers Plans d’Angers, ajoutant qu’il sera soutenu par un jury de renommée internationale.
M. Dory Chamoun a noté pour sa part que le festival s’élargit cette année pour englober les pays de la Méditerranée mais il se spécialise également dans trois volets : le court-métrage, le film publicitaire et le vidéo-clip musical. « Il s’agit d’encourager les jeunes à suivre ces spécialisations que le marché demande. »
M. Khattar a mis l’accent sur le nombre d’universités qui s’accroît. « Cinquante courts-métrages, 11 films publicitaires et un clip musical, ainsi que des courts-métrages produits par des écoles ont été retenus en présélection par les établissements participants », indique-t-il.
De nouveaux prix ont également été institués pour récompenser les meilleurs films. Outre le Qamar d’or, on décernera le prix Beaumarchais (pour le meilleur scénario d’expression française), le prix de la Fondation pour la francophonie ainsi que le prix de la Fondation Liban Cinéma.
En guise d’échange et de partenariat, le lauréat du Qamar d’or pour le meilleur film sera invité à Angers pour y présenter son film au festival premiers Plans, comme l’a fait Mounir Haidamous, lauréat de 2002.

Les rendez-vous du festival
au palais de l’émir Younès

Lundi 25 août, projection de films universitaires hors concours.
Mardi 26 août : projection de films primés au festival d’Angers-Premiers Plans 2003 et au festival de Deir el-Qamar 2002.
Mercredi 27 août : de 10h à 20h30, projection de films primés à la Biennale des films arabes à Paris, en coordination avec l’Institut du monde arabe.
Jeudi 28 août : à partir de 10h, projection des films du concours du Qamar d’or. Et, à 20h30, au Sérail, projection de L’adieu, de François Lucianni, en présence du cinéaste.
Samedi 30 août : 21h, à Menchié, dîner de gala animé par Randa et Abdo Mounzer et remise des prix aux lauréats du Qamar d’or.

Le jury

Les membres du jury du Festival du film universitaire de Deir el-Qamar sont : L’ex-impératrice du Vietnam,Vinh Thui (présidente d’honneur), François Luciani (président), Rosa Lacreta (invitée du Brésil), Michel Khattar (délégué général), Danièle Gaglianone (Italie), Élie Hatem (Fondation pour la francophonie), Gabriel Boustany (président du jury 2002), Frédéric Lavigne (Festival d’Angers-Premiers Plans), Gabriel Chamoun (The Talkies), Raymond Gébara (auteur), Fabienne Courtois (film lycéen), Magda Wassef (IMA), Nagwa Mahrous Dean, Émile Chahine (cinéaste), Samir Habchi (cinéaste) et Jean Daoud (coordinateur des actions du jury).
C’est avec le Festival du film universitaire méditerranéen que les Estivales de Deir el-Qamar marqueront la clôture des 10 week-ends d’activités aussi rafraîchissantes que ludiques et culturelles. Mme Dorothy Chamoun, présidente du comité du festival, en a annoncé le programme hier, au cours d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Ordre de la presse, à...