Rechercher
Rechercher

Actualités

Environnement Séminaire sur la gestion des déchets solides dans le caza de Jbeil

Un séminaire sur la gestion des déchets solides a été organisé au siège de la Lebanese American University à Jbeil par le bureau de consultant Ecodit.
Des représentants de la nonciature apostolique, de l’hôpital Notre-Dame des Secours, de nombreuses municipalités et usines du caza de Jbeil, de Greenpeace ainsi que des moukhtars et des ONG de la région ont assisté au séminaire, financé par la USAid, l’agence américaine pour le développement international.
Quatre ateliers de travail ont été organisés lors de ce séminaire. Le premier a été consacré à l’évaluation des résultats d’un séminaire précédent qui s’est tenu sur le même thème, notamment en ce qui concerne le renforcement du dialogue entre les organismes concernés par le dossier des déchets. Le deuxième atelier de travail a porté sur une analyse de la gestion des ordures ménagères, et le troisième a été consacré aux techniques possibles dans ce domaine. Au cours du quatrième atelier, les participants au séminaire ont procédé à une étude comparative des méthodes appliquées.
Prenant la parole à cette occasion, M. Charles Bassil, président de la fédération des municipalités de Jbeil, a fait état d’un plan élaboré par cet organisme pour le triage, le transport et le traitement des ordures ménagères, suivant un procédé scientifique conforme aux normes internationales dans ce domaine.
Il a expliqué que ce plan, financé par la Banque mondiale, avait été élaboré en collaboration avec le CDR, soulignant qu’après l’expropriation des terrains nécessaires à l’exécution de ce projet, le CDR avait lancé, il y a un an, un appel d’offres pour réhabiliter le dépotoir de Hbaline et le transformer en décharge, mais la Banque mondiale n’a toujours pas rendu publics les résultats de l’appel d’offres, ce qui a aggravé les problèmes écologiques causés par les ordures ménagères.
M. Bassil a lancé un appel au CDR et à la Banque mondiale pour qu’ils honorent leur engagement à l’égard du caza de Jbeil.
Un séminaire sur la gestion des déchets solides a été organisé au siège de la Lebanese American University à Jbeil par le bureau de consultant Ecodit.Des représentants de la nonciature apostolique, de l’hôpital Notre-Dame des Secours, de nombreuses municipalités et usines du caza de Jbeil, de Greenpeace ainsi que des moukhtars et des ONG de la région ont assisté au...