Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie universitaire Rentrée pour 6 000 étudiants sur le campus de l’AUB (photos)

La rentrée universitaire a eu lieu hier, à l’Université américaine de Beyrouth. 6 000 étudiants ont pris la direction des salles de cours, pour la 138e année universitaire sur le campus de la rue Bliss. À cette occasion, la direction de l’université a décidé d’exempter totalement dix étudiants particulièrement méritants du paiement de leurs frais universitaires. L’annonce de ces exemptions s’est faite au cours d’une cérémonie organisée à Marquand House, en présence du président de l’AUB, John Waterbury.
Les lauréats sont :
Pour les sophomores : Joumana Ramzi Nasr (Broumana High School) ; Youssef Imad Houballah (American International School) ; Marc Ghassan Ghossoub (Mont La Salle) ; Anthony Nicolas Haddad (Americain International School) ; Rawia Sami Abdel Samad (Beirut International-Bchémoun) et Anthony Élias Tannous (Saint Joseph-Aïntoura).
Pour les freshman : Saranaya Sasidharan (International School-Choueifat) ; Imad Antoine Chekrallah (International School-Choueifat) ; Randy Ghazi Nahlé (Evangelical School-Rabyé) et Danielle Lea Issa (Arlington High School- California).
C’est la cinquième année que le programme des exemptions est appliqué, souligne un communiqué publié à ce sujet. Pour l’année 1999-2000, les lauréats étaient Maamoun al-Shaka, Leila Ammar, Manar Chammas, Dana Jaber, pour les freschman et Shirine Khoury, Samar Malaeb, Nadine Mouawad, Maha Nizam, Rayan Saad et Antoine Skaff, pour les sophomores.
L’Université libanaise, au centre
d’une réunion ministérielle
La commission ministérielle chargée de l’étude de la situation à l’Université libanaise s’est réunie hier sous la présidence du vice-président du Conseil, Issam Farès.
Les ministres des Affaires sociales Assaad Diab, de l’Éducation Samir el-Jisr, du Développement administratif Karim Pakradouni et le ministre d’État Assem Kanso ont participé aux travaux de la réunion à laquelle ont assisté la présidente de la commission parlementaire de l’Éducation Bahia Hariri et le recteur de l’Université libanaise Ibrahim Kobeyssi.
Après avoir examiné plusieurs points intéressant l’Université libanaise, les participants ont décidé de reprendre leurs discussions au cours d’une séance ultérieure.
Coopération entre le ministère de l’Agriculture
et l’Université des Antonins
Le ministère de l’Agriculture va aider l’Ordre des Antonins à exploiter de larges superficies de terres arables susceptibles d’être exploitées partout au Liban.
Cette coopération, en vertu de laquelle le ministère mettra des équipements à la disposition des projets d’exploitation agricole, a été au centre de la visite effectuée par le nouveau directeur général de l’Agriculture, Louis Lahoud, au couvent Saint-Roch, à Dékouané.
M. Lahoud a été accueilli par le supérieur général de l’ordre, le père Semaan Atallah, en présence du directeur de la branche de la Békaa de l’Université antonine, du supérieur du couvent de l’école Saint-Roch des Antonins, à Haouch Hala-Rayack, ainsi que des supérieurs de couvents dont les PP. Georges Maatouk, Élie Najjar, Charbel Ghanem, Charbel Chidiac et Rouphaël Aoun.
À l’occasion de cette rencontre, le nouveau directeur de l’Agriculture a exposé son programme de travail, son projet de modernisation du ministère et de développement des programmes de recyclage de certains fonctionnaires, ainsi que l’exploitation des capacités dormantes de certains autres. Le P. Semaan Atallah devait rendre hommage à celui qu’il considère comme « le représentant de la jeunesse dans l’administration », affichant sa détermination à mettre tout le potentiel de l’ordre au service du renouveau de la vie quotidienne.
La rentrée universitaire a eu lieu hier, à l’Université américaine de Beyrouth. 6 000 étudiants ont pris la direction des salles de cours, pour la 138e année universitaire sur le campus de la rue Bliss. À cette occasion, la direction de l’université a décidé d’exempter totalement dix étudiants particulièrement méritants du paiement de leurs frais universitaires....