Rechercher
Rechercher

Actualités

Pouvoir local - Une nouvelle loi sur les municipalités pour « bientôt », annonce le ministre de l’Intérieur Murr : La décentralisation, garante de la démocratie et du développement (photo)

Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, s’est livré hier à un long plaidoyer en faveur de la décentralisation administrative, estimant que le renforcement des pouvoirs locaux est le garant de la démocratie et du développement et annonçant, pour « bientôt », une nouvelle loi sur les municipalités.
M. Murr s’exprimait à l’ouverture d’un congrès à l’Unesco sur le thème « La présence du Liban au sein de l’Organisation internationale des villes et autorités locales unies ».
Un grand nombre de responsables nationaux et locaux assistaient à la cérémonie d’ouverture, ainsi que des délégations en provenance de plusieurs pays arabes et étrangers.
« Nous envisageons l’action municipale comme un retour aux sources, à l’authenticité, à la protection de l’homme dans son environnement, sa ville ou son village », a expliqué M. Murr dans son intervention.
« Ma conviction, a-t-il ajouté, est que la liberté d’action totale pour les pouvoirs locaux constitue l’un des principaux fondements du développement dans toute société démocratique, mais aussi un frein à la détérioration écologique, à l’appauvrissement culturel et à d’autres défis encore. »
« Non à la tutelle sur l’action municipale », a lancé le ministre. « Oui à la liberté et à l’autonomie. Oui à un pouvoir local au service du peuple », a-t-il dit. Mais en ajoutant toutefois : « Tout comme nous rejetons une marginalisation de l’autorité locale ou sa limitation par des entraves, nous nous opposons aussi à toute exploitation de ce pouvoir au détriment des intérêts du peuple. »
Rejoignant les préoccupations de l’heure, M. Murr a souligné qu’en consolidant la démocratie dans ses racines locales, on ferait en sorte que la décentralisation administrative soit « l’un des instruments de la réforme ». Pour lui, une telle décentralisation est devenue aujourd’hui « une nécessité ».
Le ministre a ensuite expliqué quelles devraient être, à son sens, les caractéristiques de cette décentralisation : « Non à la discrimination entre les communautés, entre hommes et femmes et entre tel ou tel courant politique », a-t-il dit, souhaitant que des « mains propres prennent en charge la politique de l’avenir et consolident les valeurs fondamentales de la démocratie. »
« Ce ne sont pas de simples slogans. Ce sont des vérités que nous cherchons à codifier et à appliquer dans le cadre de la nouvelle loi sur les municipalités, appelée bientôt à voir le jour après son examen à la Chambre des députés », a-t-il assuré.
S’adressant aux élus locaux, M. Murr leur a dit : « Soyez le cœur vibrant dans la vie de la nation. Brisez vos chaînes et attaquez-vous à la routine (bureaucratique). Brandissez l’étentard de la liberté et défendez vos prérogatives. Je serai à vos côtés. »
Prenant exemple sur « les pays les plus développés, représentés par nos invités ici même », M. Murr a souligné que le développement de l’action municipale est de nature à conduire les sociétés traditionnelles à la modernité. « L’expérience montre que le renforcement de l’autorité locale développe l’esprit d’initiative tant chez les édiles que chez les citoyens, multiplie les opportunités de travail et limite les migrations internes vers les grandes villes », a-t-il dit.
« Je vous promets que je me battrai dans vos rangs pour libérer l’action municipale sur des bases démocratiques, afin que nous ne nous fassions pas avaler par la mondialisation, que nous préservions nos racines et notre identité et que nous donnions aux citoyens le droit à la parole et un espace de liberté », a conclu M. Murr.
Le ministre de l’Intérieur, Élias Murr, s’est livré hier à un long plaidoyer en faveur de la décentralisation administrative, estimant que le renforcement des pouvoirs locaux est le garant de la démocratie et du développement et annonçant, pour « bientôt », une nouvelle loi sur les municipalités.M. Murr s’exprimait à l’ouverture d’un congrès à l’Unesco sur le...