Rechercher
Rechercher

Actualités

Offensive de charme de Laura Bush à l’Élysée Les USA réintègrent, « enthousiastes », le giron de l’Unesco (photo)

Près de vingt ans après avoir quitté l’Unesco, les États-Unis se préparent à redevenir un membre « actif et enthousiaste » de l’organisme onusien, a déclaré hier, à Paris, l’épouse du président américain, Laura Bush, qui participait à la conférence générale de l’Unesco.
En 1984, le président Reagan s’était retiré de l’Unesco, estimant que l’organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture était mal gérée.
George Bush avait annoncé l’année dernière son intention de rentrer dans le rang, au moment où Washington cherchait l’approbation des Nations unies pour intervenir en Irak.
L’initiative de son épouse survient au moment où les États-Unis sont de nouveau en quête de soutiens, cette fois pour faire adopter une résolution de l’Onu autorisant l’envoi de soldats et de fonds supplémentaires en Irak.
Dans la matinée, Laura Bush a rencontré Jacques Chirac pour un entretien d’une quarantaine de minutes à l’Élysée.
L’Unesco s’est félicitée du retour américain en son sein, qui devrait donner un sérieux coup de pouce à son budget.
Près de vingt ans après avoir quitté l’Unesco, les États-Unis se préparent à redevenir un membre « actif et enthousiaste » de l’organisme onusien, a déclaré hier, à Paris, l’épouse du président américain, Laura Bush, qui participait à la conférence générale de l’Unesco. En 1984, le président Reagan s’était retiré de l’Unesco, estimant que...