Rechercher
Rechercher

Actualités

Géologie - La campagne Shalimar a débuté hier Signature de l’accord de collaboration scientifique entre la France et le Liban (photo)

Le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, Ifremer, ont signé samedi un accord de collaboration scientifique au Grand Sérail sous le parrainage du Premier ministre, Rafic Hariri, et en présence notamment de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, du président du conseil d’administration du CNRS, Georges Tohmé, du secrétaire général du CNRS, Mouïn Hamzé, du secrétaire général du Conseil des ministres, Souhail Bouji, de l’attaché de M. Hariri aux affaires de développement, Fady Fawaz, des responsables des équipes de recherche libanaises et françaises, Iskandar Sursock – également directeur du Centre national de géophysique, relié au CNRS – et Paul Tapponnier, et du directeur des relations internationales à Ifremer, Élie Jarmach.
Cet accord a précédé le début, hier, de la campagne océanographique franco-libanaise destinée à sonder les fonds marins libanais pour analyser les risques sismiques. Cette campagne a été nommée Shalimar (Seismic Hazard au Liban et chevauchements sous-marins).
Prenant la parole au cours de la cérémonie de signature de l’accord de collaboration, M. Sursock a mis en exergue l’importance de l’initiative, qui a incité l’équipe française de recherche à venir à Beyrouth sans hésitation. Il a également mis l’accent sur le fait que le protocole signé entre chercheurs français et libanais, « préserve les intérêts nationaux libanais », remerciant au passage M. Lecourtier.
De son côté, M. Tapponnier a signalé que l’initiative avait pris quatre ans de préparations, compte tenu de la géographie du Liban.
Le professeur Jarmach a ensuite pris la parole pour féliciter les responsables du projet et le président Hariri pour son parrainage et l’intérêt qu’il a manifesté pour la signature de cet accord, qui s’inscrit dans la lignée de l’esprit de coordination culturelle et scientifique entre la France et le Liban.
Pour sa part, l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier a mis en exergue la présence de M. Hariri à la cérémonie de signature de l’accord, évoquant la portée de ce projet au niveau scientifique, géophysique et environnemental. Il a également mis l’accent sur le fait que la France accordera tout son soutien au projet.
M. Tohmé, président du CNRS, a quant à lui focalisé son intervention sur les objectifs du projet, au niveau de l’enregistrement des ondes sismiques et de l’établissement d’une carte tectonique et géologique des fonds marins libanais. Il a également souhaité que les mesures nécessaires soient prises pour prémunir les bâtiments en cours de construction contre les tremblements de terre.
Les deux parties, représentées par MM. Hamzé pour le CNRS et Jarmach pour Ifremer, ont enfin signé l’accord de collaboration scientifique.
La campagne Shalimar prendra fin le 26 octobre et se déroulera sur l’ensemble du littoral libanais.
Le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, Ifremer, ont signé samedi un accord de collaboration scientifique au Grand Sérail sous le parrainage du Premier ministre, Rafic Hariri, et en présence notamment de l’ambassadeur de France, Philippe Lecourtier, du président du conseil d’administration...