Rechercher
Rechercher

Actualités

EXPOSITION «Duo d’émotions» des al-Barkawi à la galerie Zamaan (photo)

«Duo d’émotions » des al-Barkawi à la galerie Zamaan (fin Hamra, rue Sadate, impasse 13), c’est, jusqu’au 4 octobre, deux expositions en une. En effet, la galerie accroche les œuvres picturales d’un oncle et de son neveu. Le premier est un architecte syrien, aujourd’hui à la retraite, qui, depuis de longues années, s’est attelé à la peinture en parallèle de son travail. Né à Damas en 1932, il a fait ses études d’architecture à Munich. Il a par la suite travaillé durant quelques années en Allemagne avant de retourner dans son pays. Passionné par l’art, Abdel Razzak al-Barkawi a suivi des cours de peinture à l’école du Bauhaus. La vingtaine de toiles à l’huile qu’il expose montre d’ailleurs une nette influence de Klee, Kandinsky et Meyer.
Mustapha al-Barkawi, son neveu, né en 1977 à Damas, est graphic-designer (diplômé de la Faculté d’électronique de Damas). C’est son oncle qui l’a initié à la peinture. D’où une similitude de style. Ses 25 huiles abstraites aux couleurs d’Orient, c’est-à-dire aux tonalités chaudes, ressemblent – sans pour autant en être des copies – aux toiles de son aîné.
Un même langage non figuratif, mais des émotions différentes...
«Duo d’émotions » des al-Barkawi à la galerie Zamaan (fin Hamra, rue Sadate, impasse 13), c’est, jusqu’au 4 octobre, deux expositions en une. En effet, la galerie accroche les œuvres picturales d’un oncle et de son neveu. Le premier est un architecte syrien, aujourd’hui à la retraite, qui, depuis de longues années, s’est attelé à la peinture en parallèle de son...