Rechercher
Rechercher

Actualités

Justice Le procès des deux Canadiens accusés d’espionnage reporté au 20 août

Le procès de deux Canadiens établis au Liban et accusés par la justice d’espionnage au profit d’Israël a été reporté au 20 août.
L’un des deux accusés, Bruce Balfour, a comparu devant le tribunal militaire, mais le ministère public a demandé le report de la séance au 20 août pour avoir le temps de convoquer des témoins. Le second Canadien, Grant Livingstone, est jugé par contumace.
Aucun diplomate canadien n’a assisté à l’audience, qui était ouverte au public.
Les deux hommes sont des pasteurs protestants qui, « sous prétexte d’activités humanitaires », ont effectué plusieurs séjours au Liban et sont accusés d’espionnage au profit de l’État hébreu où ils auraient établi leur résidence, selon l’acte d’accusation.
M. Balfour, âgé de 52 ans et originaire de la province de l’Alberta, est incarcéré depuis le 10 juillet. Selon l’acte d’accusation, il avait séjourné quatre ans au Liban depuis l’invasion israélienne de 1982, et y était revenu à deux reprises en 2002 sous prétexte de lancer un projet de reboisement des montagnes.
À ce titre, il avait établi des contacts avec le ministère de l’Agriculture et s’était rendu notamment au Liban-Sud, où il avait tenté de recueillir des informations sur les positions de l’armée libanaise et celles du Hezbollah, toujours selon le même texte.
M. Livingstone, âgé de 81 ans, a écrit un livre sur son séjour en Israël et est soupçonné d’avoir assisté M. Balfour dans ses activités.
Les deux Canadiens risquent de trois à quinze ans de prison.
Le porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Reynald Doiron, a estimé qu’il n’y avait « pas de raison de dramatiser » le cas de M. Balfour, en attendant de comprendre la nature exacte des accusations portées contre lui et de connaître les peines encourues. Il n’a pas fait mention de M. Livingstone.
Selon l’ambassade du Canada au Liban, M. Balfour a affirmé à un diplomate autorisé à le rencontrer qu’il estimait avoir été appréhendé « parce qu’il s’était rendu dans un pays voisin du Liban », en référence à Israël.
Le procès de deux Canadiens établis au Liban et accusés par la justice d’espionnage au profit d’Israël a été reporté au 20 août.L’un des deux accusés, Bruce Balfour, a comparu devant le tribunal militaire, mais le ministère public a demandé le report de la séance au 20 août pour avoir le temps de convoquer des témoins. Le second Canadien, Grant Livingstone, est...