Rechercher
Rechercher

Actualités

Un tué et quatre blessés à Shlomi suite aux tirs du Hezbollah ; raid aérien sur le Sud Israël menace le Liban de « ripostes ponctuelles », Washington s’emploie à calmer le jeu(photo)

Pour le Hezbollah, ce sont des tirs de DCA pour riposter à de nouvelles violations par l’aviation israélienne de l’espace aérien libanais. Pour l’État hébreu, qui a réagi en envoyant sa chasse aérienne bombarder le village de Tayr Harfa, ce sont trois obus d’artillerie de 57 mm qui ont tué un Israélien et en ont blessé quatre, hier à Shlomi, quarante-huit heures après que la trêve instaurée de part et d’autre de la ligne bleue a été rompue par une attaque du Hezbollah contre les fermes de Chebaa, puis par des raids aériens israéliens. Le parti intégriste s’est engagé à poursuivre les contre-attaques ; son n° 2, Naïm Kassem, qualifiant même la ligne bleue d’« hérésie ». Pour sa part, le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, a examiné hier avec les militaires « un éventail de ripostes possibles », et a été jusqu’à autoriser l’armée de l’air à entrer en action au Liban-Sud, « mais de façon ponctuelle ». Quant à l’ambassadeur US, Vincent Battle – qui a été convoqué pour aujourd’hui, comme plusieurs de ses collègues, au palais Bustros –, il s’emploiera à répéter les mises en garde adressées à Beyrouth comme à Damas par son Administration vendredi. Et à tenter de calmer le jeu.
Page 3
Pour le Hezbollah, ce sont des tirs de DCA pour riposter à de nouvelles violations par l’aviation israélienne de l’espace aérien libanais. Pour l’État hébreu, qui a réagi en envoyant sa chasse aérienne bombarder le village de Tayr Harfa, ce sont trois obus d’artillerie de 57 mm qui ont tué un Israélien et en ont blessé quatre, hier à Shlomi, quarante-huit heures...