Rechercher
Rechercher

Actualités

Chirac « souhaite le succès pour les États-Unis en Irak »

Le président français Jacques Chirac a affirmé, dans une interview au quotidien USA Today, qu’il « souhaitait évidemment le succès des États-Unis en Irak » où ils font face à une situation de plus en plus difficile plus de cinq mois après la fin de la guerre. Dans cette interview publiée sur le site en ligne du journal, M. Chirac, qui a achevé mercredi une visite de quatre jours à New York, réaffirme son « amitié pour le peuple américain » en dépit des divergences sur l’Irak mais avoue ne pas comprendre les réactions aux États-Unis « un peu passionnelles, voire irrationnelles » sur la position française.
« Je souhaite évidemment le succès des États-Unis en Irak parce que la stabilisation de la situation est nécessaire, parce que la reconstruction est inévitable, parce que la démocratisation est évidemment souhaitable. Donc ces objectifs nous sont communs », assure le président français.
Il refuse toutefois de s’engager sur une aide financière à l’Irak avant le vote d’une résolution en discussion à l’Onu, tout en renouvelant son offre de former des soldats et policiers irakiens. S’il reconnaît qu’il « faudra du temps pour que les Irakiens puissent réellement diriger leur pays », il réitère la nécessité de faire un « geste fort, politique, psychologique » consistant à leur transférer rapidement la souveraineté.
Le président français Jacques Chirac a affirmé, dans une interview au quotidien USA Today, qu’il « souhaitait évidemment le succès des États-Unis en Irak » où ils font face à une situation de plus en plus difficile plus de cinq mois après la fin de la guerre. Dans cette interview publiée sur le site en ligne du journal, M. Chirac, qui a achevé mercredi une visite de quatre jours à...