Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush n’a pas réussi à convaincre ses pairs à New York Camouflet pour les Américains : l’Onu réduit son personnel en Irak (photo)

Les États-Unis ont essuyé hier un réel camouflet en Irak après que le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, ait décidé une nouvelle réduction des effectifs du personnel expatrié de l’Onu à Bagdad. Cette décision, directement liée au manque de sécurité en Irak, constitue un échec pour les États-Unis, responsable du maintien de l’ordre en tant que puissance occupante. Hier encore un hôtel abritant une équipe de TV US a été la cible d’un attentat alors que sept civils irakiens ont été tués à Baaqouba. L’initiative d’Annan intervient au lendemain du discours du président américain George W. Bush demandant à la communauté internationale d’accroître ses efforts en Irak, tandis que d’autres pays, comme la France, souhaitent que les Nations unies jouent un rôle central dans ce pays. Mais, en dépit des sourires échangés avec les dirigeants internationaux, le président Bush a quitté le siège des Nations unies sans promesse d’aide concrète à grande échelle pour stabiliser et reconstruire l’Irak.
Les États-Unis ont essuyé hier un réel camouflet en Irak après que le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, ait décidé une nouvelle réduction des effectifs du personnel expatrié de l’Onu à Bagdad. Cette décision, directement liée au manque de sécurité en Irak, constitue un échec pour les États-Unis, responsable du maintien de l’ordre en tant que...