Rechercher
Rechercher

Actualités

27 officiers pilotes refusent de « porter atteinte à des civils innocents » dans les territoires occupés Vent de fronde dans l’armée de l’air israélienne (photo)

Dans un sursaut de conscience tardif mais néanmoins honorable, 27 officiers pilotes de l’armée de l’air israélienne, fleuron des forces militaires de l’État hébreu, ont signé une pétition dans laquelle ils refusent désormais d’exécuter des missions dans les territoires palestiniens occupés. Dans cette pétition remise au général Dan Haloutz, leur commandant en chef, ces pilotes affirment qu’ils refusent « de continuer à porter atteinte à des civils innocents et refusent d’attaquer des zones à population dense ».
Le 22 juillet 2002, dans un raid visant un chef militaire du Hamas, un F-16 israélien avait largué une bombe d’une tonne sur un immeuble, tuant 17 personnes, dont neuf enfants.
Sur un autre plan, le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom, démentant des informations de presse citant un de ses collègues, a reconnu que, malgré un projet de compromis entre les deux parties, des divergences existaient toujours avec Washington à propos de la ligne de défense qu’Israël érige en Cisjordanie.
Dans un sursaut de conscience tardif mais néanmoins honorable, 27 officiers pilotes de l’armée de l’air israélienne, fleuron des forces militaires de l’État hébreu, ont signé une pétition dans laquelle ils refusent désormais d’exécuter des missions dans les territoires palestiniens occupés. Dans cette pétition remise au général Dan Haloutz, leur commandant en chef,...