Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement Mise en chantier du siège de la municipalité de Bchetfine

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, représentant le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a annoncé hier la mise en chantier du siège municipal et du Centre de services sociaux de Bchetfine, au Chouf.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Déplacés, Abdallah Farhat, des députés Nehmé Tohmé, Alaa Terro, Nabil Boustani, Élie Aoun et Georges Dib Nehmé, du directeur général au ministère des Déplacés, Ahmed Mahmoud, du secrétaire général du PSP, Charif Fayad, du président de la Fédération des municipalités du Chouf, Roger Achi, des présidents des conseils municipaux de la région et de plusieurs autres personnalités. Premier à prendre la parole, le président du conseil municipal de Bchetfine, Nabih Daou, a rendu un vibrant hommage à M. Joumblatt qui a offert le terrain et contribué au financement du projet.
Il a conclu en appelant l’État à adopter et à mettre en application une stratégie nationale de développement.
M. Hamadé a, quant à lui, commencé son discours par un hommage à M. Fayad, « le compagnon fidèle de Kamal Joumblatt dans les heures difficiles », avant d’énumérer la liste des réalisations accomplies par la localité durant les cinq dernières années « grâce à la sagesse de son conseil municipal qui à su se tenir à l’écart des tiraillements, et en dépit de la négligence totale de l’État ». M. Hamadé a rappelé qu’au cours de la dernière réunion du Rassemblement démocratique, M. Joumblatt avait insisté sur la nécessité d’accorder la priorité au projet de réfection et de construction des routes, « un projet de 500 millions de dollars américains destiné à l’ensemble des régions libanaises, dont le Chouf et le Mont-Liban. Nous sommes déterminés à poursuivre cette affaire et le premier projet que nous exécuterons dans ce cadre sera celui de la route allant de Kfarhim vers toutes les municipalités de la région ».
« Avec votre aide, Walid Joumblatt a su donner à la montagne une dimension que la géographie et la démographie ne lui reconnaissent peut-être pas, mais qui n’en est pas moins réelle. Sur le plan du développement, il est virulent, persistant et refuse tout compromis. Et si, parfois, il échoue dans ses tentatives, il n’hésite pas alors à payer de sa personne et à assurer lui-même le financement du projet, comme il l’a fait à Bchetfine », a conclu M. Hamadé.
Par ailleurs, une cérémonie s’est déroulée hier à la bibliothèque de Baakline pour commémorer le souvenir du regretté Sleimane Alameddine qui avait fait don de sa bibliothèque personnelle à la ville.
Au cours de la cérémonie, placée sous le patronage du chef du PSP représenté par M. Fayad, le nom de Sleimane Alameddine a été donné à l’une des salles de la bibliothèque de Baakline.
Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, représentant le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, a annoncé hier la mise en chantier du siège municipal et du Centre de services sociaux de Bchetfine, au Chouf.La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Déplacés, Abdallah Farhat, des députés Nehmé Tohmé, Alaa Terro,...