Rechercher
Rechercher

Actualités

EXÉCUTIF - Baisse du prix du gaz domestique Le Conseil des ministres reporte au 14 juin l’examen de la restructuration du CDR et du dossier des déchets(PHOTO)

Comme l’heure est toujours à la détente et qu’il faut éviter toute nouvelle tension politique, le Conseil des ministres a confié à une commission ministérielle, présidée par M. Issam Farès, le soin d’examiner deux dossiers qui auraient pu donner lieu à de vifs échanges et susciter quelques grincements de dents : la restructuration du CDR et la gestion des déchets solides. Au cours de sa réunion d’hier, présidée par le chef de l’État, le général Émile Lahoud, le Conseil des ministres a pris des décisions à caractère social et s’est penché sur le dossier irakien. Le président Lahoud devait exprimer des réserves sur la politique américaine appliquée en Irak et appeler à un rôle plus soutenu de l’Onu dans ce pays, tout en réaffirmant, sur un autre plan, qu’il n’est pas question pour le Liban de changer de politique par rapport au Liban-Sud.
Tous les ministres qui ont commenté la séance se sont accordés pour la qualifier de calme. Même le chef du gouvernement, Rafic Hariri, affichait une certaine sérénité en répondant aux questions de la presse au sujet du CDR, rapporte notre correspondante à Baabda, Hoda Chédid. M. Hariri a même confirmé que le projet de restructuration du CDR, qu’il percevait initialement comme une tentative de grignoter ses prérogatives, sera approuvé au cours de la réunion que le Conseil des ministres tiendra le 14 août en même temps que celui des déchets solides. Prié de dire pourquoi le gouvernement a voulu reporter de deux semaines l’examen de ces deux questions, M. Hariri a répondu sur le ton de la plaisanterie : « C’est parce que je pars en vacances le jour même avec ma famille, juste après la réunion. » Plus sérieux, il a expliqué que ce report était nécessaire pour permettre à la commission d’analyser toutes les données techniques relatives aux deux questions.
De sources ministérielles, on explique que c’est sur proposition du chef de l’État que la commission, qui comprend les ministres Jean-Louis Cardahi, Abdallah Farhat, Ali Hassan Khalil, Marwan Hamadé, Bahige Tabbarah et Fouad Siniora, a été formée, étant donné les nombreuses remarques formulées au sujet des deux projets.
Pour ce qui est notamment du dossier des déchets, M. Farès devait dresser une sorte d’état des lieux et souligner à quel point le coût de la gestion des ordures ménagères dans le Grand Beyrouth est élevé. Il a également fait quelques observations au sujet du rapport du CDR, avant que M. Hariri ne propose un appel d’offres international pour la gestion des déchets sur l’ensemble du territoire national, à condition de diviser le Liban en quatre secteurs – Beyrouth et la montagne, le Liban-Nord, la Békaa et le Liban-Sud – gérés chacun par une compagnie différente.
Il a expliqué que les municipalités devraient également jouer un rôle à ce niveau avant de faire état d’une étude effectuée par un consultant.
Au terme de la réunion, M. Marwan Hamadé a déclaré à la pressse que les ministres du bloc parlementaire de M. Walid Joumblatt ont proposé que des indemnités soient versées aux zones limitrophes de dépotoirs comme Nahmé et Bourj-Hammoud. Il a assuré que ce point sera pris en considération lors de l’examen du dossier d’autant qu’il a obtenu l’aval du chef de l’État.
Le général Lahoud avait souligné la nécessité de régler une fois pour toutes le problème des déchets solides. « Il est nécessaire de prendre des mesures radicales qui pourraient ne pas plaire à tout le monde, mais qui seront concluantes. Il faut aussi que tout le monde y participe », a déclaré le président, affirmant que l’adjudication proposée doit être internationale.

Baisse du prix
du gaz domestique
Plus concrètement, le Conseil des ministres a pris trois décisions à caractère social. Il a débloqué des fonds pour que le CDR opère les travaux de consolidation nécessaires à Biakout, dans le Metn, où des glissements de terrains sont enregistrés. Il a également chargé le ministre de l’Agriculture, Élie Skaf, d’effectuer une étude sur les coopératives et de la soumettre au Conseil des ministres pour qu’il prenne les décisions qui s’imposent. Le gouvernement a en outre décidé de supprimer la taxe sur la consommation interne relative au gaz liquide, ce qui va se traduire par une baisse du prix de la bonbonne de gaz domestique ainsi que de celui du gaz utilisé pour l’industrie.

Lahoud : « Il faut être
vigilant »
La réunion avait commencé par un exposé du ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, au sujet du rapport présenté par le secrétaire général de l’Onu, Kofi Annan, au Conseil de sécurité, sur le Liban-Sud et de la situation en Irak.
Concernant ce dernier point, le général Lahoud a reproché aux Américains, sans les nommer, de « tenter de conférer une légalité à ce qui s’est passé et à ce qui se passe encore en Irak, en arrachant des prises de position déterminées à la Ligue arabe ». Selon lui, « il faut être vigilant ». Le chef de l’État a réaffirmé l’attachement du Liban à ses positions concernant le dossier irakien, soulignant qu’« il n’est pas question pour nous d’envoyer des unités de l’armée à Badgad », en allusion à la force arabe qui doit être envoyée en Irak.
Il a renouvelé son appel à l’Onu pour qu’elle prenne en main la situation dans le pays, qu’elle mette en application les résolutions internationales le concernant et qu’elle organise des élections législatives pour que le peuple irakien puisse lui-même définir ses orientations. Le Conseil des ministres devait ensuite charger le chef de la diplomatie de communiquer le point de vue libanais au comité de suivi formé pour l’Irak au sein de la Ligue arabe. Celui-ci doit se réunir au début de la semaine prochaine au Caire. Dans le même ordre d’idée, le président de la République a encore une fois exprimé des réserves au sujet de la demande américaine de débloquer les fonds irakiens déposés dans les banques libanaises, estimant qu’il faut connaître au préalable le point de vue des Nations unies. Pour ce qui est de la situation au Liban-Sud, le chef de la diplomatie a fait état des contacts en cours avec les Nations unies et son représentant au Liban, M. Staffan De Mistura, au sujet du rapport présenté par son secrétaire général, Kofi Annan, au Conseil de sécurité. De son côté, le chef de l’État a insisté sur le calme qui prévaut dans la région avant d’ajouter : « Si certains nous demandent d’adopter des positions qui peuvent déboucher sur des problèmes internes, notre réponse sera claire : nous maintiendrons la ligne politique que nous suivons actuellement. »
Après une série d’interventions sur le même sujet, le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, a abordé le dossier de la réforme administrative et du nombre des fonctionnaires, réclamant l’application d’anciennes décisions du Conseil des ministres à ce sujet.
Comme l’heure est toujours à la détente et qu’il faut éviter toute nouvelle tension politique, le Conseil des ministres a confié à une commission ministérielle, présidée par M. Issam Farès, le soin d’examiner deux dossiers qui auraient pu donner lieu à de vifs échanges et susciter quelques grincements de dents : la restructuration du CDR et la gestion des déchets...